Je cherche une alternative
à la contraception hormonale.
Je veux augmenter mes chances
d’obtenir une grossesse naturelle.

La méthode sensiplan®

 

La symptothermie par sensiplan® est une méthode où l’on observe différents signes de son corps. Ces signes se modifient de manière caractéristique tout au long du cycle et permettent de déterminer les jours fertiles et infertiles. Sensiplan a été développé dans des universités allemandes et repose sur des bases scientifiques. C’est aujourd’hui la méthode naturelle la plus fiable pour éviter ou atteindre une grossesse. 

Naturelle

Cette méthode est 100% naturelle et écologique. Il n’y a donc pas d’effets secondaires physiques ou mentaux tels que des maux de tête, des nausées, une baisse de la libido ou des sentiments dépressifs. De plus, il n’y a aucun risque pour la santé ou la fertilité des femmes.

Simple

Pour appliquer Sensiplan, il suffit de disposer d’un thermomètre et d’un graphique. Il est facile à apprendre et à appliquer. Vous passez à peine 5 minutes par jour à noter les signaux de votre corps. Vous aurez maîtrisé la méthode après 4 consultations avec une formatrice Sensiplan reconnue.

Fiable

L’efficacité de Sensiplan est meilleure que celle de la pilule. Des études menées aux universités de Düsseldorf et de Heidelberg ont donné les valeurs suivantes : Sur 7866 cycles, seules 3 grossesses non désirées sont survenues. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4. L’efficacité de Sensiplan est donc comparable à celle de la pilule.

Stefanie, 33 ans:

“Depuis que je connais Sensiplan, je connais mieux mon corps et je reconnais les signes naturels de mon corps. J’ai été choquée de voir à quel point je connaissais peu le cycle féminin. Ma formatrice a tout expliqué de manière claire et ludique pour que l’apprentissage soit ludique. À mon avis, cela devrait être enseigné à l’école. Personnellement, je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté la contraception hormonale. Grâce à la méthode que j’ai apprise, j’ai la certitude et le contrôle. Au début, c’est un ajustement car cela demande de la discipline et du temps, après cela fait simplement partie de votre routine. Grâce à cette technique, je remarque aussi que je suis plus conscient de mon corps.”

Kimberly:

“Après 16 ans de contraception hormonale, je voulais reprendre contact avec mon corps et je voulais prendre la décision d’arrêter de manipuler mes hormones.
Après avoir obtenu plus d’explications de ma formatrice sur Sensiplan, j’ai senti que c’était la bonne étape et la meilleure façon pour moi. J’ai appris en 4 consultations quelles sont les étapes et comment l’appliquer. Et ça vaut vraiment le coup! Maintenant, c’est une routine et cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Ma formatrice est très passionnée et sait ce qu’elle fait ! Elle prend son temps et est toujours disponible pour des questions supplémentaires ou de l’aide avec le graphique. Je recommanderais Sensiplan à toutes les femmes !”

Marie:

“Étant pharmacienne, je connais bien les médicaments et leurs effets secondaires possibles. J’estimais qu’il n’était plus normal que mon corps supprime mon cycle hormonal naturel, c’est pourquoi j’ai commencé à utiliser Sensiplan. La contraception hormonale, dans mon cas le stérilet, a été arrêtée au début des cours et j’ai immédiatement ressenti un énorme soulagement ! La formatrice a expliqué très clairement et (correctement) rigoureusement ce que l’on attend pour obtenir une fiabilité de contraception de 99,6 % de manière naturelle. Nous avions un groupe limité de sorte que suffisamment d’attention a été accordée à chaque personne pour que chacun comprenne bien. Entre-temps, j’ai retrouvé à 100% la confiance en mon propre corps, avec le résultat béat de me sentir merveilleusement bien dans mon corps, qui irradie dans ma relation.”

Formatrice Rebecca Verhofstede

Les formateurs Sensiplan Rebecca Verhofstede et le Dr David Batteauw parlent de la contraception naturelle.

Les avantages de Sensiplan

  • Aucun risque pour la santé
    Vous n’aurez pas d’effets secondaires physiques ou mentaux. Donc pas de prise de poids, de maux de tête, de baisse de libido ou de sentiments dépressifs.
  • Une valeur ajoutée pour votre vie amoureuse
    Il y a plus de communication sur l’intimité au sein du couple car Sensiplan aborde la fertilité comme une responsabilité partagée. Cela ne peut que profiter à votre vie amoureuse.
  • Une grande fiabilité
    Des études menées aux universités de Düsseldorf et de Heidelberg ont donné les valeurs suivantes : Sur 7866 cycles, seules 3 grossesses non désirées sont survenues. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4. L’efficacité de Sensiplan est donc comparable à celle de la pilule.
  • Immédiatement réversible
    Si vous avez appris Sensiplan comme méthode de contraception naturelle et que vous souhaitez quand même avoir des enfants par la suite, il ne restera aucun résidu de contraception hormonale dans votre organisme.
  • Aide aux couples ayant des problèmes de fertilité.
    Si vous avez un désir d’enfant et que cela ne fonctionne pas tout de suite, il est très utile de mieux connaître votre cycle pour en trouver la cause. S’il y a quelque chose qui se passe sur le plan médical, ce sont des informations utiles pour le médecin spécialiste de la fertilité.
  • Pour toute la vie fertile
    Vous pouvez l’appliquer n’importe quand, n’importe où, y compris pendant la période post-partum (pendant l’allaitement aussi !) et la pré-ménopause.
  • Économique
    Vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un thermomètre et le cahier d’exercices.

Trouver une formatrice

Pour apprendre le Sensiplan, vous pouvez compter sur une formatrice Sensiplan certifiée. Elle vous accompagnera (ainsi que votre partenaire) lors de quatre réunions sur une période de trois mois environ (cette période peut également être étalée sur une plus longue période). L’accompagnement peut être individuel ou en groupe de 3 à 4 couples. Entre-temps, vous pouvez toujours contacter votre formatrice pour des questions ou des problèmes personnels. En cas de questions ou de problèmes médicaux, votre formatrice demandera toujours conseil au médecin conseil Sensiplan, qui a une formation en gynécologie.
La carte montre tous les formatrices Sensiplan reconnus en Flandre. Tous les emplacements ne sont pas l’adresse exacte. Cliquez sur l’épingle de localisation pour une fenêtre contextuelle contenant plus d’informations sur le consultant et ses coordonnées.
Verborgen - alle toggles gesloten
Region Anvers
Region Limbourg
Regio Flandre orientale
Region Brabant flamand / Bruxelles
  • Jacqueline Van de Walle
    1320 Beauvechain
Region Flandre occidentale

Foire aux questions

Est-ce que ça marche aussi si j'ai un cycle irrégulier ?
De nombreuses femmes pensent qu’elles sont “anormales” parce qu’elles ont un cycle irrégulier. Un cycle normal dure entre 21 et 35 jours. Il est tout à fait typique du cycle féminin de ne jamais compter exactement le même nombre de jours.
Je prends toujours une contraception hormonale, quand dois-je l'arrêter ?
La prise de la pilule a bloqué le fonctionnement normal du cycle. Sensiplan vous aide à observer le nouveau départ de votre cycle – cela peut être rapide, parfois plus long – et à l’interpréter avec des règles spéciales pour cette situation. Lorsque votre plaquette de pilules est épuisée, commencez Sensiplan.
Mon médecin me le déconseille, qui dois-je croire ?
Les médecins ne connaissent généralement pas les méthodes de planification familiale naturelle, car elles ne font pas partie de leur formation. Ils ne sont pas suffisamment informés sur Sensiplan, c’est pourquoi ils sont généralement négatifs à son égard. Faites vos propres choix concernant votre corps et votre santé.
Combien coûte une formation Sensiplan ?
Les prix peuvent varier en fonction du formateur que vous choisirez. Les prix varient selon la région et le pays.
Quelle est la durée d'un cours Sensiplan ?
Le délai d’apprentissage est de 3 à 4 mois. Sur ces quelques mois, vous aurez 4 consultations de 2h. Vous avez donc suffisamment de temps pour apprendre à votre propre rythme.
J'ai un SOPK, puis-je utiliser Sensiplan ?
Si vous souffrez de SOPK, il est tout à fait possible d’utiliser Sensiplan. La seule chose qui peut être différente, c’est que vous devez attendre plus longtemps vos règles et qu’il se peut donc que vous ne puissiez pas déterminer votre ovulation dans les 3-4 mois. Consultez votre formatrice pour voir ce qui est possible.
Je suis atteint d'endométriose, puis-je appliquer Sensiplan ?
Si vous souffrez d’endométriose, nous serons heureux de vous adresser à un médecin spécialisé dans ce domaine. Parfois, une contraception hormonale est également choisie, car elle réduit les symptômes de la douleur.
Mon partenaire peut-il m'accompagner aux consultations ?
Oui, absolument ! Les hommes sont plus que bienvenus pour en apprendre davantage sur le corps féminin. Nous ne faisons qu’encourager cela.

Contact

Avez-vous une question? N’hésitez pas à nous contacter! Pour réserver une série de consultations, utilisez le formulaire sur la page de contact.

7 + 2 =

Organisation

NFP-Vlaanderen vzw

Numéro d’entreprise: 0430 787 391
IBAN: BE98 9793 8127 7093
BIC: ARSPBE22
vzw NFP-Vlaanderen, 3090 Overijse

 

Professionels

Vous êtes médecin ou sage-femme et vous souhaitez en savoir plus sur la sensibilisation à la fertilité et les applications de Sensiplan dans votre cabinet, alors visitez ce site internet, développé par et pour des professionnels.

Adresse et e-mail

Boechoutselei 1
2640 Mortsel

info@sensiplan.be

© Sensiplan 2022-2027