Applis et autres

betrouwbare fertility apps baseren zich op Sensiplan

Au 21ème siècle, on attend des outils toujours plus efficaces pour établir et même prédire sa fertilité. Bandelettes réactives, appareils, applis … tout cela semble prometteur. Cependant, la réalité est souvent différente. Vous trouverez ci-dessous des commentaires sur les nouvelles technologies les plus récentes, vous permettant ainsi de faire des choix éclairés.

Calculateurs de température

Les calculateurs de température indiquent la température basale du corps et interprètent les mesures. Le temps de mesure est réduit à moins d’une minute. Un signal lumineux ou sonore indique la période fertile et infertile. Les appareils diffèrent les uns des autres, entre autres, par la méthode d’interprétation de la température, ainsi que par des détails techniques tels que la capacité de stockage et l’affichage.

Ladycomp, Cyclotest 2 plus, Bioself et Mini-Sophia indiquent de manière fiable la période fertile (recherches de l’Université de Düsseldorf), mais indiquent une période fertile beaucoup trop longue. Aucune étude de fiabilité prospective n’existe pour aucun de ces dispositifs.

Tests hormonaux

Ces dernières années, l’industrie a fait des recherches intensives sur des bandelettes réactives indiquant le mûrissement du follicule et l’ovulation prévue peu de temps avant l’ovulation.
Persona est le seul ‘ordinateur pour bandelettes réactives’ actuellement sur le marché et qui semble convenir à la contraception. L’ordinateur interprète la bandelette réactive pour la mesure de LH et de l’estradiol en fonction de la période fertile et infertile. Persona a été développé en Angleterre et est disponible en Allemagne et en Angleterre depuis l’automne 1997. Persona n’a été introduit aux Pays-Bas qu’en 1999, mais pas du tout en Belgique. La fiabilité est spécifiée par le fabricant à 94%. Cela signifie qu’une femme qui souhaite définitivement éviter une grossesse ne doit pas utiliser cet appareil.

Applis

Aujourd’hui, le marché est inondé d’applis qui prétendent pouvoir prédire la fertilité. Les applis de calendrier, pour lesquelles vous n’avez qu’à entrer la durée du cycle, ne sont absolument pas fiables et constituent en fait une version moderne des méthodes de calendrier obsolètes d’il y a cent ans.

Les applis de température ne sont également pas fiables car, outre la température, elles utilisent toujours un calcul de calendrier.

Les traqueurs de fertilité sont des applis qui suivent votre fertilité sur la base de données saisies par vous-même tels la température, les observations de la glaire cervical les observations du col de l’utérus et d’autres observations. Actuellement, deux applis peuvent être combinées avec Sensiplan. Ce sont également les seules applis à avoir obtenu le score le plus élevé dans une étude réalisée par le magazine de consommateurs allemand Warentest (équivalent de Test-Achat). MyNFP et Lady Cycle utilisent tous deux l’algorithme Sensiplan. Lady Cycle est également disponible en français. Cependant, Lady Cycle recommande vivement de combiner l’utilisation de l’appli avec une formation Sensiplan, afin que vous puissiez également gérer consciemment votre fertilité et que vous ne vous fiez pas uniquement sur les résultats de l’appli. Avec cette appli vous pouvez également désactiver l’interprétation automatique, de sorte que vous gardiez le contrôle total sur votre propre cycle.