Comment fonctionne Sensiplan?

La symptothermie par sensiplan® est une méthode où l’on observe différents signes de son corps. Ces signes se modifient de manière caractéristique tout au long du cycle et permettent de déterminer les jours fertiles et infertiles.

Les trois signes décisifs sont :

Le changement de la température corporelle

Lorsque l’ovulation a eu lieu, votre température corporelle augmente. En effet, la progestérone est produite dans les ovaires et provoque une hauss de température.

Le changement de la glaire cervicale

Sous l’influence de l’hormone œstrogène, la laire que vous perdez change de couleur et de substance. On l’appelle parfois la glaire cervicale. Avec Sensiplan, vous apprenez à connaître votre propre profil de glaire et pouvez ainsi déterminer vos jours de fertilité.

La modification du col de l'utérus

Votre col de l’utérus change de souplesse et de hauteur pendant l’ovulation. Vous pourrez également sentir une petite ouverture pendant votre ovulation. C’est là que les œstrogènes interviennent à nouveau. Votre corps vous dit littéralement quand vous êtes fertile et quand vous ne l’êtes pas.
Une femme qui peut interpréter ces signes saura à quels moments elle peut ou non tomber enceinte et pourra donc en fonction de cela s’accorder avec son partenaire pour leur sexualité.

Deux ou trois cycles suffisent pour l’apprendre sous la direction d’une formatrice Sensiplan reconnue. Vous observez quotidiennement les signes de votre corps et les notez sur un “graphique” Sensiplan. Vous les interpréterez ensuite selon des règles simples et précises. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer vous-même votre phase de fertilité afin de tomber enceinte ou de prévenir une grossesse.

A quoi sert Sensiplan?

Il convient aux couples qui recherchent une alternative aux méthodes traditionnelles de planification familiale et à la contraception hormonale. Elle permet aux femmes de prendre conscience de leur fertilité, de mieux connaître leur cycle naturel et leur santé, et ouvre souvent de nouvelles possibilités pour remodeler leur relation.

Eviter une grossesse

Sensiplan est souvent choisi comme méthode contraceptive naturelle. Les femmes sont de plus en plus conscientes des risques que présentent les hormones pour la santé. Sensiplan est une méthode encore plus fiable que la pilule. Voir l’OMS.

Désir de grossesse

Si vous avez le désir de grossesse, il est nécessaire de savoir quand tombent vos jours de haute fertilité. Si vous utilisez la méthode Sensiplan, vous pouvez le déterminer de manière très précise.

Comprendre sa fertilité et sa santé

La méthode Sensiplan peut être utilisée non seulement pour éviter ou provoquer une grossesse, mais aussi pour vous donner un aperçu de votre santé et de votre fertilité. Parce que ces 2 concepts sont liés !

sensiplan® est-il fiable?

Sensiplan a fait l’objet de nombreuses recherches depuis 30 ans et fait partie des méthodes en symptothermie les plus sûres, à condition que les critères suivants soient remplis:

  • Les cycles sont correctement interprétés
  • Les règles de la méthode sont strictement appliquées
  • Les partenaires sont motivés
  • La formation reçue est de qualité

Des études menées dans les universités de Düsseldorf et de Heidelberg ont donné les valeurs suivantes:

Sur 7866 cycles, seulement 3 grossesses non désirées se sont produites. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4.* L’efficacité de Sensiplan est ainsi comparable à celle de la pilule.

Voir le site web de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et cherchez “sympto-thermal method”. 

Frank-Herrmann P et al (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study. Human Reproduction 2007,22/5:1310–1319

Les avantages de Sensiplan

  • Aucun risque pour la santé
    Vous n’aurez pas d’effets secondaires physiques ou mentaux. Donc pas de prise de poids, de maux de tête, de baisse de libido ou de sentiments dépressifs.
  • Une valeur ajoutée pour votre vie amoureuse
    Il y a plus de communication sur l’intimité au sein du couple car Sensiplan aborde la fertilité comme une responsabilité partagée. Cela ne peut que profiter à votre vie amoureuse.
  • Une grande fiabilité
    Des études menées aux universités de Düsseldorf et de Heidelberg ont donné les valeurs suivantes : Sur 7866 cycles, seules 3 grossesses non désirées sont survenues. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4. L’efficacité de Sensiplan est donc comparable à celle de la pilule.
  • Immédiatement réversible
    Si vous avez appris Sensiplan comme méthode de contraception naturelle et que vous souhaitez quand même avoir des enfants par la suite, il ne restera aucun résidu de contraception hormonale dans votre organisme.
  • Aide aux couples ayant des problèmes de fertilité.
    Si vous avez un désir d’enfant et que cela ne fonctionne pas tout de suite, il est très utile de mieux connaître votre cycle pour en trouver la cause. S’il y a quelque chose qui se passe sur le plan médical, ce sont des informations utiles pour le médecin spécialiste de la fertilité.
  • Pour toute la vie fertile
    Vous pouvez l’appliquer n’importe quand, n’importe où, y compris pendant la période post-partum (pendant l’allaitement aussi !) et la pré-ménopause.
  • Économique
    Vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un thermomètre et le cahier d’exercices.