Outils

Outils indispensables pour la pratique de la symptothermie avec Sensiplan, ces graphiques vous permettront de garder en mémoire vos prises de température.

Un deuxième signe du corps est la glaire cervicale, qui devient perceptible au cours du cycle, d’abord collant elle devient élastique et même aqueuse, pour ensuite diminuer ou même disparaître après l’ovulation.

Un autre signe du corps permet à une femme de détecter les changements de sa fertilité: celui de la partie inférieure du col de l’utérus. Une boule ou une forme conique saille légèrement à l’intérieur du vagin. Au cours du cycle, une femme peut régulièrement le tâter et déterminer de manière sûre si sa position, sa consistance et son ouverture ont changé. Cette auto-observation peut être dans certaines situations d’une aide précieuse – comme lors de la pré-ménopause ou après la naissance d’un enfant.

Toutes les observations doivent être notées dans un graphique. Téléchargez le document souhaité dans sa version .pdf en cliquant dessus.

Tableau des glaires

Des glandes situées dans le col de l’utérus (cervix) produisent au cours du cycle de la glaire cervicale de qualité et d’intensité variables.

En général, une femme remarque cette production dès les jours suivant les règles. Plus tard dans le cycle, la glaire peut être qualifiée d’«épaisse-élastique», «collante-crémeuse» et souvent de couleur blanchâtre. Plus l’ovulation se rapproche, plus sa sécrétion augmente et son apparence devient fluide et claire – presque comme du blanc d’œuf. Elle présente alors toutes les propriétés qui permettront aux spermatozoïdes d’y survivre quelques jours avant de féconder l’ovule. Après l’ovulation, la glaire cervicale s’épaissit, forme des bouchons dans le col de l’utérus et redevient impénétrable aux spermatozoïdes.

Chaque femme peut observer ce processus. Lorsque de la glaire s’écoule de l’entrée du vagin lors de la période fertile, une sensation d’humidité se fait sentir. En s’essuyant, la femme peut observer la texture de cette glaire – épaisse ou filante – et sa couleur – jaunâtre, blanchâtre ou transparente.

Ci-dessous vous trouverez le tableau des glaires en pdf avec les abréviations utilisées pour Sensiplan.

Tableau des glaires en pdf

 
Ressenti/sensation Apparence Abréviation
sec, sensation rêche, désagréable ou démangeaisons et rien vu, pas de glaire à la vulve s
rien senti, pas d'humidité, pas de sensation à la vulve et rien vu, pas de glaire à la vulve ø
humide mais rien vu, pas de glaire à la vulve h
humide ou rien senti et épais, blanchâtre, trouble, crémeux, grumeleux, jaunâtre, collant, un peu solide-élastique, non-élastique G
humide ou rien senti et translucide, clair comme du cristal, transparent, comme du blanc d'oeuf cru (translucide avec traînées blanchâtres), élastique, filant, fluide, liquide comme de l'eau, rougeâtre, rouge-brun, jaune-rouge G+
mouillé, lubrifié, lisse, glissant, comme huilé et/ou translucide, clair comme du cristal, transparent, comme du blanc d'oeuf cru (translucide avec traînées blanchâtres), élastique, filant, fluide, liquide comme de l'eau, rougeâtre, rouge-brun, jaune-rouge G+

Le manuel et le livre d’exercises Sensiplan

Le manuel

Le manuel de symptothermie Sensiplan contient toutes les informations théoriques et pratiques dont vous avez besoin pour comprendre et appliquer dans votre vie quotidienne cette méthode de gestion naturelle de votre fertilité. S’il est possible d’apprendre en autodidacte, nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec un formateur Sensiplan certifié qui pourra vous accompagner dans vos premiers cycles.

LIRE UN EXTRAIT EN PDF

125 pages couleurs, reliure dos carré collé, 215 X 155 mm, 19€

ISBN: 9-782960-243512

Plus d’info sur symptothermie.info

Applis et autres

Au 21ème siècle, on attend des outils toujours plus efficaces pour établir et même prédire sa fertilité. Bandelettes réactives, appareils, applis … tout cela semble prometteur. Cependant, la réalité est souvent différente. Vous trouverez ci-dessous des commentaires sur les nouvelles technologies les plus récentes, vous permettant ainsi de faire des choix éclairés.

Calculateurs de température

Les calculateurs de température indiquent la température basale du corps et interprètent les mesures. Le temps de mesure est réduit à moins d’une minute. Un signal lumineux ou sonore indique la période fertile et infertile. Les appareils diffèrent les uns des autres, entre autres, par la méthode d’interprétation de la température, ainsi que par des détails techniques tels que la capacité de stockage et l’affichage.

Ladycomp, Cyclotest 2 plus, Bioself et Mini-Sophia indiquent de manière fiable la période fertile (recherches de l’Université de Düsseldorf), mais indiquent une période fertile beaucoup trop longue. Aucune étude de fiabilité prospective n’existe pour aucun de ces dispositifs.

Tests hormonaux

Ces dernières années, l’industrie a fait des recherches intensives sur des bandelettes réactives indiquant le mûrissement du follicule et l’ovulation prévue peu de temps avant l’ovulation.
Persona est le seul ‘ordinateur pour bandelettes réactives’ actuellement sur le marché et qui semble convenir à la contraception. L’ordinateur interprète la bandelette réactive pour la mesure de LH et de l’estradiol en fonction de la période fertile et infertile. Persona a été développé en Angleterre et est disponible en Allemagne et en Angleterre depuis l’automne 1997. Persona n’a été introduit aux Pays-Bas qu’en 1999, mais pas du tout en Belgique. La fiabilité est spécifiée par le fabricant à 94%. Cela signifie qu’une femme qui souhaite définitivement éviter une grossesse ne doit pas utiliser cet appareil.