Efficacité

Sensiplan fait l’objet de recherches scientifiques depuis plus de 35 ans et est l’une des méthodes thermiques symptomatiques les plus fiables, à condition que vous :

  • interprète correctement les cycles,
  • applique strictement les règles de la méthode,
  • vous (et votre partenaire) êtes motivé et
  • le guidage est de qualité.

Des études aux universités de Düsseldorf et Heidelberg ont donné les valeurs suivantes:

Sur 7866 cycles, seules 3 grossesses non désirées se sont produites. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4*. L’efficacité de Sensiplan est donc comparable à celle de la pilule.

Consultez le site Web de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et regardez “sympto-thermal method“.

Frank-Herrmann P et al (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study. Human Reproduction 2007,22/5:1310–1319

Pearl Index

La fiabilité des différentes méthodes de contrôle des naissances peut être comparée au moyen du soi-disant indice de Pearl. La recherche scientifique examine combien de femmes sur 100 qui utilisent une méthode contraceptive pendant un an ont une grossesse non planifiée.
Un indice de Pearl de 1 signifie que 1 femme sur 100 par an aura une grossesse non planifiée.
Un indice de Pearl de 0,5 signifie qu’une femme sur 200 aura une grossesse non planifiée chaque année.
Un indice de Pearl de 0,2 signifie qu’une femme sur 500 aura une grossesse non planifiée chaque année.
Un indice de Pearl de 0,1 signifie que 1 femme sur 1000 par an aura une grossesse non planifiée.
Le Pearl Index peut couvrir uniquement la première année d’utilisation ou plusieurs années.

 

Certitude de la méthode et certitude de l’utilisateur

L’indice de Pearl peut être calculé pour la fiabilité théorique et pour la fiabilité utilisateur de la méthode.

La fiabilité théorique concerne l’efficacité de la méthode elle-même lorsqu’elle est appliquée correctement. Par exemple, le DIU et la stérilisation ne sont fiables qu’en théorie, car ils ne sont pas influencés par le comportement. Pour les autres méthodes, l’indice théorique de Pearl est le nombre de grossesses non planifiées si vous utilisez correctement la méthode : vous prenez la pilule tous les jours, vous vous en tenez aux jours fertiles indiqués par votre méthode.
Le Pearl User Assurance Index prend en compte le comportement réel. N’oubliez pas de prendre la pilule, d’utiliser correctement un préservatif et d’adapter votre comportement aux jours fertiles indiqués par votre méthode ? Les études examinent comment les gens utilisent une méthode dans la pratique et combien de grossesses non planifiées surviennent alors.

 

Recherche prospective et rétrospective

Les enquêtes sont menées très différemment. Dans une recherche rétrospective, les participantes indiquent elles-mêmes après coup qu’elles ont eu une grossesse non planifiée. Il y a plus d’interprétation propre. Dans une recherche prospective, les participantes qui participent à l’étude doivent indiquer à l’avance, tous les mois, si elles souhaitent tomber enceintes ou non. Si elles indiquent qu’elles ne veulent pas tomber enceintes, toute grossesse qui en résultera sera comptée comme une grossesse non planifiée. Seules les études prospectives sont considérées comme fiables en science.

 

Sensiplan

Les études prospectives de Sensiplan au cours des 35 dernières années indiquent toutes non seulement une certitude élevée de la méthode, mais également une certitude élevée de l’utilisateur.
Cela est dû d’une part aux règles d’interprétation claires de la méthode elle-même, qui est basée sur au moins deux signaux corporels (double vérification) et d’autre part au cours Sensiplan spécial pour les deux partenaires, dans lequel non seulement les connaissances, mais aussi la sensibilisation et la communication ont leur place. Cette formation est animée par une formatrice Sensiplan certifié.

 

Tableau

Ci-dessous, vous pouvez comparer les différentes méthodes dans les tableaux.
Les tableaux sont basés sur WHO: Family Planning, A global handbook for providers, 2018.
Des notes ont été ajoutées pour des explications supplémentaires.

 

 

Méthodes naturelles

Méthodes naturelles
(a) Frank-Herrmann P, Heil J. et al. The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study. Human Reproduction 2007.
(b) L’OMS (2018) arrondit l’indice de Pearl à 2 pour les méthodes sympto-thermiques en général, mais désigne la méthode symtpo-thermique telle qu’elle a été développée par l’Arbeitsgruppe NFP (désormais dénommée Sensiplan). Voir Factsheet WHO où on fair référence àMannhart et al. Fertility awareness-based methods of family planning: A review of effectiveness for avoiding pregnancy using SORT (p. 6).
(c) Les applications/ordinateurs (qui fonctionnent également avec des algorithmes) n’ont pas encore fait l’objet de suffisamment de recherches scientifiques prospectives.
(d) Cet indice de Pearl s’applique uniquement à la méthode de température de Döring.
(e) Il existe des études rétrospectives qui aboutissent à un indice de Pearl de 4,5 à 8,3, ces études ayant été réalisées par les entreprises elles-mêmes. Cependant, aucune recherche prospective et indépendante n’a encore été menée à ce sujet.
(f) Abandon Natural Cycles: 54% après un an.
(g) Il s’agit ici de la ‘TwoDay Method’.
(h) Standard Days Method (SDM)  IP: 5 (efficacité de la méthode) et IP: 12 (efficacité de l’utilisateur).
(?) Les données disponibles à ce sujet sont insuffisantes.

Méthodes à long terme et définitives

 

Méthodes à long terme et définitives
(a) Les implants restent en place pendant 3 à 5 ans.
(b) Ce chiffre concerne les trois premières années (toutefois, la stérilisation est valable toute la vie).
(c) 3-5 ans.
(d) Un DIU en cuivre peut rester en place pendant 10 ans, IP sur 10 ans.
(e) Chiffre sur 10 ans d’utilisation.

Méthodes hormonales 

 

Méthodes hormonales

Méthodes de barrière

Méthodes de barrière
(a) D’autres chiffres à ce sujet sont également disponibles et montrent de meilleurs résultats pour la cape cervicale, IP:1-6 (efficacité de la méthode) et IP : 3,5-12 (efficacité de l’utilisateur).

Autres méthodes

Autres méthodes

Quels facteurs influencent l’efficacité?

L’efficacitité d’une méthode dépend fortement du comportement du couple. La plupart des grossesses non désirées surviennent à la suite d’une mauvaise application des règles de Sensiplan, c’est-à-dire lorsque les rapports sexuels ont eu lieu pendant la phase considérée comme fertile.

Par exemple, de nombreuses personnes prennent le risque conscient d’une “infraction” au début du cycle, lorsque les chances de tomber enceinte ne sont pas très élevées.

La probabilité d’une grossesse augmente ainsi à mesure que l’on se rapproche de l’ovulation. Ensuite, cette probabilité chute très rapidement jusqu’à atteindre zéro lors de la phase haute de température, une fois la période fertile clôturée.

L’efficacité dépend au fond beaucoup de la motivation des partenaires à éviter une grossesse ainsi que de leur aptitude à communiquer clairement sur leur sexualité et leurs désirs: il va sans dire qu’il est important que le couple s’entende sur le fait d’avoir ou non un enfant.

Le plus important est que la période fertile soit correctement interprétée. C’est pourquoi il est toujours plus sûr qu’une débutante soit correctement formée à la méthode et accompagnée par un(e) conseiller(e) Sensiplan reconnu(e).