• Depuis longtemps des scientifiques recherchent un bon moyen pour calculer la fiabilité d’une méthode. Avec des études rétrospectives, on essaie de déterminer, à l’aide de questions, si une femme n’a pas eu de grossesse non planifiée avec une certaine méthode. On peut questionner un grand nombre de personnes, mais on ne connaît jamais vraiment la réalité.
  • Des études prospectives demandent toujours à l’avance si une femme souhaite devenir enceinte. Si elle ne le confirme pas, une grossesse le cycle suivant est considérée comme non planifiée. Cela aussi n’est pas parfait – un couple peut soudainement désirer une grosse – mais cela donne une image plus claire. Ainsi on saura combien de fois la méthode échoue avec une utilisation idéale, certainement lorsque les rapports sexuels sont indiqués et qu’il n’y a pas eu de rapports dans la période fertile.
  • Des études récentes indiquent que Sensiplan échoue moins d’une foi en 200 années de femme (donc si 200 femmes utilisent la méthode pendant un an). Les études sur les pilules indiquent des chiffres similaires. Ceci est généralement exprimé dans ce qu’on appelle l’indice de Pearl (IP). Sensiplan a alors un IP inférieur à 0,5. Un chiffre inférieur à 1 est considéré comme très fiable.
  • Dans la réalité quotidienne, ce chiffre est évidemment plus élevé, car les couples n’appliquent pas toujours les règles de manière cohérente. Dans ce cas Sensiplan a un IP de 1,8, ce qui, selon la plupart des études, est encore mieux que la pilule.