Comment puis-je mesurer?

Avec un thermomètre analogique: oral (dans la bouche), vaginal (dans le vagin), 5 minutes ou rectale (dans l’anus), 3 minutes. Avec un thermomètre digital toujours 3 minutes. Jamais sous les aisselles ou avec un thermomètre auriculaire.

Combien de temps dois-je me reposer avant de mesurer?

Au moins une heure, mais cela dépend aussi de la femme. Indiquez votre nuit de sommeil court comme perturbation et voyez ce qui se passe.

Puis-je utiliser un moniteur de fertilité?

indicateur électronique de fertilité
VPour l’instant pas vraiment. Les thermomètres courants offrent le plus de certitude, parce que vous pouvez lire exactement quel est la température matinale. Les moniteurs de fertilité sont au plus utiles si vous avez un désir de grossesse et voulez savoir si vous ovuler.

Puis-je avoir une ovulation sans hausse de température?

La progestérone qui est émise après l’ovulation provoque une hausse de la température. Chez certaines femmes, cette hausse est moins évidente. Si on ne tient pas compte des perturbations, elle peut fautivement ne pas être détectée. Il s’agit donc de regarder attentivement les facteurs de perturbation.

Puis-je avoir une hausse de température sans ovulation?

Très rarement, c’est ce que l’on appelle le syndrome de LUF (follicule luteinisé non rompu), mais la hausse est généralement raccourcie. Évidemment alors vous ne pouvez pas tomber enceinte.

Puis-je avoir une phase de température hausse de plus de 17 jours sans être enceinte?

C’est très improbable, mais dans environ 2% des cycles, la phase lutéale dure plus de 17 jours. Habituellement, c’est souvent le cas chez la même femme. Il est également possible que vous avez été enceinte, mais que la grossesse ne se poursuit pas. Il se peut également que vous ayez négligé une ou plusieurs perturbations au début de la hausse de la température, ce qui vous donne l’impression d’avoir une phase lutéale plus longue.

Puis-je mesurer quand un enfant me réveille la nuit?

Vous devriez l’essayer tout comme d’autres perturbations. Il y a beaucoup de femmes qui, malgré un sommeil perturbé avec des petits enfants, ont des courbes de température normales.

Puis-je utiliser un thermomètre différent?

Vous ne pouvez le faire qu’entre deux cycles, car les valeurs de température relative sont importantes. Si, en raison d’un défaut, vous changez au cours du cycle, vous devez certainement le noter et voir quel effet cela a sur l’interprétation du cycle. Ensuite, assurez-vous que vous pouvez faire l’interprétation de la température en utilisant les températures avec le nouveau thermomètre.

Puis-je mettre une température plus élevée entre parenthèses, bien que je n’ai aucune explication pour cela?

Non, il arrive parfois que vous ne pouvez pas immédiatement expliquer une température élevée. Essayez de toute façon de chercher une cause possible. Peut-être que vous n’avez pas bien mesuré ou regardé, oublié de baisser thermomètre, ou que vous avez négligé une perturbation?

Dois-je toujours mesurer à la même heure?

Non, parce qu’une différence d’une heure ne joue pas de rôle et parce que chaque femme réagit différemment à une heure de mesure différent. Ici, s’applique la même chose qu’avec d’autres perturbations, regardez et comparez pour voir si une heure de mesure différente joue un rôle pour vous.
Si une autre heure de mesure joue un rôle, alors il est plus commode de mesurer votre température autant que possible à environ la même heure. Si lors des week-ends vous mesurez plus tard, vous l’indiquez simplement comme une perturbation et vous pouvez l’interpréter normalement.

Quand puis-je supposer que je suis enceinte?

Si vous avez une hausse de la température de 18 jours et aucun saignement, vous êtes probablement enceinte.

L’interprétation de la température est-elle suffisante comme méthode?

La méthodologie Sensiplan proposée ici est une méthode sympto-thermique, ce qui signifie que la température et la glaire ou le col de l’utérus doivent être interprétés. En conséquence, des règles moins strictes s’appliquent que la méthode de la température pure, ce qui raccourcit également la période fertile possible.

Pourquoi les programmes informatiques sur Internet ou les applications interprètent-ils autrement que les règles de Sensiplan?

La plupart des applications Sensiplan sur Internet utilisent des règles différentes, de sorte que l’interprétation peut différer. La méthodologie que nous utilisons ici est la seule qui réponde aux exigences de l’EBM (evidence based medecine) et dont vous pouvez retrouver la fiabilité dans des publications ‘peer reviewed’.

Quand la phase de température élevée commence-t-elle?

Elle commence le jour de la première température élevée et dure jusqu’à la veille des prochaines règles.

Quand la température baisse-t-elle après la phase de température élevée?

Cela dépend de la femme. Pour une femme c’est avant, pour une autre pendant et parfois même après les prochaines règles.

Quand est-ce que j’ai une phase lutéale raccourcie?

Lorsque la hausse de la température dure moins de 10 jours, nous parlons d’une phase lutéale raccourcie. Ceci est plus fréquent chez les jeunes filles, après l’arrêt de la contraception hormonale (pilule, stérilet hormonal, anneau, patch,…), dans la période d’allaitement maternel et pendant la pré-ménopause. Et aussi de temps en temps. En soi ce n’est pas une cause de préoccupation. Ce n’est que lorsqu’il y a un désir de grossesse et que vous avez coup sur coup une phase raccourcie, vous devez intervenir. Avec vos graphiques vous pouvez facilement élaborer un bon diagnostic avec votre gynécologue.

Quand est-ce que j’ai un cycle monophasique?

Quand il n’y a pas de hausse de température entre deux règles, nous parlons d’un cycle monophasique. Il n’y a pas eu d’ovulation. Cela se produit dans les mêmes situations qu’une phase lutéale raccourcie. Sauf qu’au début du cycle suivant vous devez vous supposer être fertile. Dans un certain nombre de cas, il semble que le soi-disant règles étaient un (sévère) saignement d’ovulation, suivi par une hausse de température réelle. Évidemment à ce moment-là vous êtes très fertile. Mais vous pouvez ensuite interpréter, si le saignement est considéré comme G+ et que le cycle continue.

Qu’est-ce qu’une courbe triphasique?

Dans le cas de grossesse, il arrive qu’environ 6 à 9 jours après l’ovulation une nouvelle hausse de température se produit. Cela se fait alors autour de l’implantation, ce qui se produit dans environ 12,5% des cycles de grossesse.

Qu’est-ce qui peut perturber?

Une mauvais ou différente façon de prise de température, différents heures de mesure, services de nuit, dérogation des habitudes de vie ordinaires (manger tard, coucher, consommation d’alcool inhabituel, fête, stress, pression psychologique,…), maladie, l’utilisation de certains médicaments. Tous ces facteurs de perturbation sont individuels et doivent donc être filtrés par chaque femme en la comparant avec d’autres valeurs de température.

Quelles sont les températures que je mets entre parenthèses?

Au début, vous marquerez toutes les perturbations possibles. Vous ne mettez les températures correspondantes entre parenthèses, lorsque vous remarquez que ces températures sont rehaussées. Après comparaison avec d’autres températures dans des conditions similaires, vous pouvez déduire si ces températures sont en effet des perturbations ou des hausses réelles de température. Attention, si vous n’êtes pas sûr, vous devez certainement mettre des perturbations possibles entre parenthèses dans la phase probable de hausse parce que vous n’êtes pas (encore) certain que la hausse est due à une hausse de la progestérone ou à une perturbation.

Quel thermomètre puis-je utiliser?

Tout thermomètre analogue est bon. Si vous utilisez un thermomètre digital, il doit indiquer 2 chiffres après la virgule. Avec un thermomètre digital, vous devez mesurer 3 minutes complètes (continuer à mesurer même après le bip) et noter immédiatement la température.
Un thermomètre auriculaire n’est pas adapté à Sensiplan.

La mesure de la température fonctionne-t-elle avec les services de nuit?

D’habitude oui. Il s’agit d’apprendre à connaître les réactions de votre propre cycle dans ces circonstances. Lors de difficultés qui ne peuvent pas être résolues par le biais de ce forum, vous pouvez toujours contacter votre formateur.