Parce que la fertilité humaine est une partie essentielle de l’être humain, il est étrange que nous en sachions si peu à ce sujet. Beaucoup d’entre nous sont même analphabètes en ce qui concerne notre propre fertilité. En prenant une pilule ou en insérant un stérilet, nous rendons notre pouvoir à ce sujet, et souvent sans savoir ce qui se cache en dessous.

Sensiplan vous redonne le contrôle de votre fertilité en vous apprenant d’abord comment fonctionne votre fertilité, puis en vous apprenant à observer et déterminer votre propre fertilité.

Au vu des textes légaux ci-dessous, chaque citoyen a même le droit de connaître Sensiplan, notamment en tant qu’alternative sans effet secondaire ni risque. En ce sens, chaque médecin ou professionnel de la santé a le devoir d’offrir cette alternative dans des situations non pathologiques.

Dans le domaine des soins de santé et du contrôle des naissances, les exigences sociales ont encore évolué.

L’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule:

“L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.”

La Plate-forme d’action de la 4ème Conférence des Nations Unies sur les femmes à Pékin (chapitre IV, Santé, §110 h) énonce de manière très concrète:

Fournir un soutien financier et institutionnel à la recherche sur les méthodes et technologies sûres, efficaces, accessibles et acceptables pour la santé génésique et sexuelle des femmes et des hommes, y compris des méthodes sûres, efficaces, accessibles et acceptables de contrôle de la fertilité, y compris les méthodes naturelles. Planification familiale pour les deux sexes, méthodes de protection contre le VIH / sida et les autres maladies sexuellement transmissibles et méthodes simples et peu coûteuses de détection de ces maladies et d’autres. Cette recherche doit être menée à tous les niveaux par les utilisateurs et du point de vue du genre, en particulier des femmes, et dans le strict respect des normes juridiques, éthiques, médicales et scientifiques en matière de recherche biomédicale internationalement acceptées.

En ce qui concerne la contraception et le traitement de la fertilité, la loi sur les droits des patients s’applique en Belgique.

Art. 7. § 1. Le patient a droit, de la part du praticien professionnel, à toutes les informations qui le concernent et peuvent lui être nécessaires pour comprendre son état de santé et son évolution probable.
§ 2. La communication avec le patient se déroule dans une langue claire.

Art. 8. § 1. Le patient a le droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable.

§ 2. Les informations fournies au patient, en vue de la manifestation de son consentement visé au § 1er, concernent l’objectif, la nature, le degré d’urgence, la durée, la fréquence, les contre-indications, effets secondaires et risques inhérents à l’intervention et pertinents pour le patient, les soins de suivi, les alternatives possibles et les répercussions financières. Elles concernent en outre les conséquences possibles en cas de refus ou de retrait du consentement, et les autres précisions jugées souhaitables par le patient ou le praticien professionnel, le cas échéant en ce compris les dispositions légales devant être respectées en ce qui concerne une intervention.[1]

[1] Loi relative aux droits du patient., AR 22 août 2002, MB 26 septembre 2002