Comprendre sa fertilité

La physiologie de la fertilité est la base de l’enseignement de la méthode Sensiplan.

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec un formateur certifié pour répondre à toutes vos questions.Vous pouvez consulter la carte des formateurs francophones sur le site symptothermie.info

 

Principes de base

A chaque nouveau cycle, un ovule est libéré par l’ovaire. Cet ovule a une durée de vie de 12 à 18 heures. S’il n’est pas fécondé, il meurt et les règles suivent après 10 à 16 jours.

Une fécondation ne peut donc avoir lieu que le jour de l’ovulation. Toutefois, les spermatozoïdes peuvent survivre de 3 à 5 jours dans le corps de la femme. Cela donne une fenêtre de fertilité commune de 6 jours.

Si l’ovule est fécondé, l’embryon s’implantera dans l’utérus après une semaine et pour les 9 prochains mois.

Grâce à l’observation de plusieurs signes du corps (température basales, glaires cervicales et col de l’utérus), il est possible de suivre le cycle en sachant dans quelle phase on se trouve. 

Ainsi, en déterminant les jours fertiles et infertiles, vous pourrez décider consciemment d’éviter une grossesse ou au contraire de tomber enceinte. De plus, comme la fertilité est un indicateur de la santé en général, l’observer peut donner à tous l’opportunité d’être plus à l’écoute de son corps.

Mon cycle est-il régulier ?

70% des cycles ont entre 25 et 35 jours, ce qui est immédiatement considéré comme une longueur de cycle «normale». Dans ce sens le cycle de 28 jours est déroutant, parce que presque inexistante (seulement 13%) dans une situation naturelle. La variation entre les différents cycles chez la même femme est de plus d’une semaine pour plus de 50% de femmes et plus d’une femme sur dix parfois même une variation de plus de 18 jours. La première phase avant l’ovulation dure au moins 8 jours et peut durer quelques mois en raison de conditions (maladie, stress, troubles de l’alimentation). La présence de glaire cervicale est un signe de fertilité et d’une ovulation imminente. Un cycle fertile dure au moins 19-20 jours. Pour le reste, il s’agit d’avoir une ovulation.

Avec Sensiplan vous pouvez facilement détecter les défaillances de cycle, de sorte que le traitement nécessaire peut être recherché.

Pour les jeunes filles avant la ménarche, la glaire cervicale est le signe qu’elles auront probablement leurs premières règles (ménarche) dans les trois prochains mois.