Historique

L’idée qu’il y a des jours fertiles et infertiles dans le cycle de la femme est très ancienne. Pourtant, ce n’est qu’au XXème siècle que les connaissances à ce sujet se sont considérablement accrues et ont pénétré de plus grandes couches de la population.
Déjà en 1904 le gynécologue néerlandais Theodoor van de Velde (1873-1937) avait établi un lien entre la hausse de la température basale et l’ovulation. Cependant initialement ces connaissances étaient considérées comme des informations générales purement scientifiques et n’étaient pas vraiment utilisées.
En 1929, l’Autrichien Hermann Knaus (1892-1970) publia les résultats de ses recherches à Cambridge, où il avait découvert que l’ovulation avait lieu 12 à 16 jours avant les prochaines règles. Début de 1930, le Japonais Kyusaku Ogino (1882-1975) réagit à un article de Knaus en montrant les résultats de ses propres recherches qui aboutissaient à la même conclusion.

Aux Pays-Bas, c’est le docteur catholique Johannes Nicolaas Josephus Smulders (1872-1939) qui rependait la méthode du calendrier dans son livre ‘Méthode Ogino-Smulders. De la continence périodique dans le mariage’ en 1933. Son travail sera ensuite poursuivi par le gynécologue Johannes Gerardus Henricus Holt (1898-1964) dans son livre ‘La Fertilité cyclique de la femme: Méthode facile de régler les naissances par la mesure de la température basale’, dans lequel il incorpore les connaissances de Van de Velde sur la température basale à partir des années 1950. En pratique, cependant, cette méthode du calendrier s’est avérée peu fiable en tant que méthode de planification familiale et a souvent conduit à des familles moins nombreuses, mais avec un certain nombre de grossesses non planifiées.
Pendant ce temps, vers 1935, le prêtre allemand – qui avait déjà commencé des études de médecine – Wilhelm Hillebrand publie la première méthode de température. Cette méthode est de nouveau portée à l’attention du public allemand en 1954 par le professeur de gynécologie à Munich, le professeur Gerhard Döring (1920-1992). La méthode de température correctement appliquée s’est révélée très fiable, mais nécessitait parfois une longue période d’abstinence, ce qui la rendait pratiquement impossible.

Entre-temps, Gregory Pincus (1903-1967) avait commencé à expérimenter avec des hormones stéroïdes artificielles, avec lesquelles il avait mis au point la première pilule contraceptive vers 1956. La planification familiale interviendrait de manière artificielle dans le corps de la femme,  dans les décennies suivantes. Dans l’intervalle, le concept de planification familiale avait été déformé de telle sorte qu’il est souvent perçu comme pure contraception. À ce jour, des recherches sont en cours pour réduire les effets secondaires indésirables de la pilule et les gens recherchent de meilleurs contraceptifs avec la même fiabilité.
À partir des années 1950, le neurologue australien John Billings (1918-2007) développa la méthode dite de l’ovulation ou méthode de Billings. Celle-ci est basée sur l’observation par la femme de la glaire cervicale et est considéré comme insuffisamment fiable selon nos normes élevées.
La méthode sympto-thermique (PFN = Planification Familiale Naturelle) combine l’observation de la température basale et de la glaire cervicale. Elle a été publiée pour la première fois en 1965 par le médecin autrichien Josef Rötzer (1920-2010). Il a notamment mis en place un service de consultation par écrit en Autriche et dans le sud de l’Allemagne. En 1981, l’Arbeitsgruppe NFP a été créé en Allemagne. Entre 1984 et 1991 un projet financé par le ministère fédéral allemand de la Famille a jeté les bases et ainsi, depuis 1984 en Allemagne, depuis 1990 en Flandre et aux Pays-Bas, et depuis 2011 dans les pays francophones, la méthode sympto-thermique peut être proposée comme une alternative fiable. Grâce à la nouvelle approche didactique et méthodologique, Sensiplan est désormais comparable à d’autres contraceptifs fiables tels que la pilule et le stérilet.

L’exactitude scientifique de la méthode est garantie par différents spécialistes: Dr. Siegfried Baur (Université de Munich), Prof. Gerhard Döring † (Université de Munich), Prof. Xaver Fiederle † (Université de Fribourg), Prof. dr. Günter Freundl † (Université de Düsseldorf), Prof. dr. Kurt Hahlweg (Institut Max-Planck de psychiatrie de Munich).

Les auteurs de cette méthodologie sont les docteurs Petra Frank, Elisabeth Raith-Paula, Jutta Sadlik et Ursula Sottong, ainsi que les pédagogues Astrid Both, Brigitte Hrabé-Lorenz, Günter Lorenz et le psychologue Notker Klann.

En 2011, la méthode décrite ici a été enregistrée en tant que produit sous le nom de sensiplan®. Ce produit consiste en un graphique normalisée (également sous forme électronique), et une série de consultations structurées ainsi que la formation de formateurs Sensiplan reconnus, eux-mêmes utilisateurs de Sensiplan. PFN.be est titulaire de la licence de sensiplan® pour les pays francophones.