Comment puis-je trouver le col de l’utérus?
Glissez un ou deux doigts le long de la paroi arrière du vagin jusqu’à ce que vous sentiez un petit nodule rond. Vous pouvez le faire couchée avec des jambes surélevées, ou accroupie, ou debout avec un pied sur une chaise ou le bord de la baignoire, ou assis sur la toilette par exemple.
Si vous pouvez atteindre le col de l’utérus que difficilement, vous pouvez pousser l’utérus vers le bas avec votre main libre. Mais alors vous devez faire la même chose durant tout le cycle, pour être en mesure de comparer correctement la distance.
Combien de fois dois-je observer le col de l’utérus?
Immédiatement après les règles une fois par jour autour de la même heure, le soir par exemple.
Je vois que l’interprétation du col de l’utérus est habituellement achevée seulement après l’interprétation de la glaire, est-ce normal?
Oui, d’habitude c’est vrai. Mais vous ne devez pas à faire un triple contrôle. Dès qu’on donne un feu vert, c’est bon.
Je ne trouve pas le col de l’utérus, que dois-je faire maintenant?
Vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet. Il arrive plus souvent que le col de l’utérus est si profond que vous ne pouvez pas le ressentir. Il est possible que vous le sentez seulement pendant les jours très fertiles.
Je ne trouve pas l’ouverture, alors je ne peux pas faire d’observation?
Parfois, l’ouverture est très petite et se fait à peine sentir. Cependant, vous pouvez faire l’observation, parce que les changements sont relatifs et vous les reconnaîtrez. L’ouverture, la dureté et l’emplacement sont les trois éléments, dont il est déjà suffisant si vous en reconnaissez deux.
N’est-il pas dangereux de tâter le col de l’utérus tous les jours?
Non, parce que bien sûr vous vous lavez les mains avant (et ensuite aussi). D’ailleurs le pénis n’est pas particulièrement stérile non plus…
Suis-je obligé observer le col de l’utérus?
Non, l’auto-observation du col de l’utérus est une possibilité supplémentaire, une alternative à la glaire, si vous avez des problèmes avec celle-ci.