Il est vrai que le Sensiplan présuppose quelques jours (de 5 à 10 jours) par cycle, pendant lesquels le couple est invité à «faire l’amour autrement» s’il souhaite espacer les naissances. Pendant cette période de fertilité, à chaque couple de se montrer créatif et de trouver d’autres gestes d’amour capables d’enrichir sa relation : retrouver certains gestes de tendresse simples parfois oubliés, communiquer sur tel ou tel sujet en se regardant amoureusement dans les yeux.

Ces périodes sont une école de vie pour affronter certaines périodes plus difficiles de la vie d’un couple comme l’avant et l’après-naissance, les périodes d’absence professionnelle, de grande fatigue, de maladie, du grand âge…

Shakespeare dans Othello disait déjà : «The difficulty of obtainment increases the value of the object», «la difficulté à obtenir un objet en accroît la valeur». Le fait d’être privé pendant un petit temps de l’acte sexuel rend celui-ci plus désirable. Il devient un « event » qu’on attend avec impatience. Le couple s’y prépare avec plus d’attention.

C’est le moment aussi de découvrir à deux comment l’acte sexuel est vécu dans d’autres traditions culturelles, comme dans le bouddhisme ou dans l’islam. En redécouvrant ainsi la valeur profonde de l’acte sexuel, celui-ci ne sera jamais banal.