Eviter une grossesse
Tous les évènements de notre vie (stress, maladie, joie, voyage etc…) peuvent avoir une influence sur notre corps et donc in fine sur le cycle menstruel.
Ces multiples influences peuvent raccourcir ou rallonger le cycle. Dans certain cas particuliers il est même possible qu’il n’y ait pas d’ovulation (cycle monophasique).
Il n’est en conséquence pas possible de prédire avec exactitude le moment de l’ovulation. En fait, cette dernière ne peut être déterminée qu’à posteriori en observant des signes particuliers du corps (température, glaire cervicale, col de l’utérus…).
Par conséquent, toutes les méthodes calendriers (c’est-à-dire qui font un pronostic basé sur un calcul de probabilité), ne peuvent pas refléter la réalité du cycle.
La méthode Sensiplan en revanche est une méthode sympto-thermique basée sur une observation quotidienne de la glaire cervicale (sympto) et de la température (-thermique). En interprétant ces signes selon des règles strictes, Sensiplan permet de déterminer une phase infertile au début du cycle, une phase fertile au milieu du cycle et une phase infertile post ovulatoire.
Cette fenêtre fertile du milieu du cycle correspond en fait à la fertilité commune de l’homme et de la femme. En effet, si l’ovule n’est fécondable que pendant les 12 à 18 heures qui suivent l’ovulation, les spermatozoïdes peuvent, dans de bonnes conditions, survivre de 3 à 5 jours dans le corps de la femme.
Au final, les jours fertiles représentent environ un tiers de la longueur du cycle total. Une fois qu’on a déterminé que l’ovulation est passée, s’ensuit environ deux semaines d’infertilité.
Pour éviter une grossesse, il faut donc circonscrire avec certitude cette fenêtre de fertilité. Pour ce faire, la méthode Sensiplan propose d’observer des signes caractéristiques (température et glaire ou col) et de les interpréter selon des règles strictes. Ces observations ainsi que l’interprétation sont notés dans un graphique.
«Ma femme s'est sentie appréciée par mon intérêt pour son cycle et a vu la méthode comme une tâche sur laquelle nous travaillons en équipe. C'était fascinant de suivre son cycle mensuel. Pour la première fois j'étais impliqué et j'ai appris à voir la relation entre son cycle et ses humeurs et comportements changeants chaque mois. Cela a rendu notre relation plus intense.»
«L’alternance des périodes d’abstinence et de relations sexuelles nous a sauvés de l’habitude, de la monotonie, du ‘train-train’ comme on dit parfois. J’ose vraiment penser que cette attitude a chaque fois donné de l’oxygène à notre mariage et – après 30 ans de mariage – nous pouvons témoigner: c'est tout sauf ennuyeux, cela reste une aventure et nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre!»
«Mon mari comprend de mieux en mieux quand je suis irritée par mes hormones ou quand j'ai besoin de plus de câlins.»
«Sensiplan rend le sexe et la fertilité quelque chose dont on peut parler au sein de notre relation. Grâce au cours, on comprend beaucoup mieux l'effet des hormones sur le corps de la femme. Ainsi la nécessité de toujours avoir un orgasme disparait: on comprend tous les deux que ça dépend de la phase du cycle. L’expérience sexuelle de la relation n’est alors plus une chose de chacun individuellement, mais aux deux ensemble. C’est une unité que sans Sensiplan on n’atteindrait pas.»
«Je pouvais me sentir à nouveau comme une femme à part entière et dans notre relation, il y avait beaucoup plus d'attention pour la tendresse.»
«Notre vision de l'abstinence pendant la période fertile a beaucoup changé en cinq ans de mariage et continue à évoluer. Au début, je considérais cela uniquement comme une limitation, mais petit à petit j'ai commencé à réaliser que l'abstinence pouvait devenir une Manière d'aimer. On s’en accommode avec créativité et on traduit son amour de toutes sortes de façons. La période fertile peut évoluer en une période très spéciale, pleine de romantisme et de grande tendresse, de sorte qu’on attend toujours avec impatience la période infertile, qui est toujours spéciale.»
«Au début, cela semblait être un défi de noter la température, etc., mais cela ne demande aucun effort. Et une fois qu’on sait comment fonctionne son cycle, on peut tout interpréter.»
«J’ai trouvé le cours très amusant et instructif. Surtout en ce qui concerne les observations de la glaire et l’interprétations des exceptions dans le graphique de température, je n’aurais pas pu apprendre moi-même à partir d’un livret. Dans un tel cours c’est très facile à utiliser. Après je pouvais (et peux toujours) poser des questions à ma formatrice. Maintenant je connais très bien mon propre cycle et cela fait un moment que je ne dois plus rien lui demander, mais il est bon de savoir que c’est possible , s’il y avait quelque chose que je ne réussis pas à comprendre.»
Apprendre la méthode Sensiplan
Il est recommandé pour apprendre efficacement la méthode Sensiplan de faire un appel à un formateur Sensiplan certifié. L’expérience montre que dans ces conditions vous serez autonome au bout de 3 cycles d’apprentissage..
La fiabilité comme première exigence
Sensiplan a fait l’objet de nombreuses recherches depuis 30 ans et fait selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)* partie des méthodes sympto-thermiques les plus sûres, à condition que les critères suivants soient remplis:
- Les cycles sont correctement interprétés,
- Les règles de la méthode sont strictement appliquées
- Les partenaires sont motivés
- La formation reçue est de qualité
L’efficacité d’une méthode de contraception ou de planning familial est généralement exprimée selon l’indice de Pearl. Cet indice calcule, pour une méthode donnée, le nombre de grossesses sur 100 femmes pendant 12 cycles (une année-femme).
Des études menées dans les universités de Düsseldorf et de Heidelberg ont donné les valeurs sui-vantes:
Sur 7866 cycles, seulement 3 grossesses non-prévues se sont produites. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4. L’efficacité de Sensiplan est ainsi comparable à celle de la pilule.
Mais l’efficacité d’une méthode se calcule également en fonction de son utilisation au quotidien. Par exemple, un oubli dans la prise de la pilule ou le non-respect des règles Sensiplan ne sont pas impu-tables aux méthodes elles-mêmes, mais à une erreur de l’utilisateur.
Les études montrent que l’indice de Pearl monte à 1.6. A titre de comparaison, il monte à 7 en ce qui concerne la pilule**.
* WHO (2018): Family Planning: A Global Handbook for Providers, p. 292
** WHO (2018): Family Planning: A Global Handbook for Providers, p. 2
Sensiplan après un arrêt de contraception hormonale
Plus d’un tiers des femmes qui consultent une conseillère Sensiplan viennent d’abandonner un produit contraceptif à base d’hormones. Dans cette situation, il n’est pas possible de prédire le temps qu’il faudra pour que le cycle reprenne son cours et que la femme soit à nouveau fertile. Dans un certain nombre de cas, la première hausse de température peut se manifester particulièrement tard, jusqu’à 9 mois, si bien qu’il faudra parfois faire preuve de patience.
Sensiplan après un accouchement
Après un accouchement, le retour de la fertilité est plus ou moins rapide d’une femme à l’autre. Cela dépend essentiellement du fait que le bébé soit allaité et à quelle fréquence. Les femmes qui n’allaitent pas ou partiellement voient en général leurs cycles se normaliser plus rapidement. Avec l’allaitement, cela peut prendre plusieurs mois. Grâce à Sensiplan vous pourrez cependant détecter avec certitude la première ovulation.
Préménopause
Le climatère (ou pré-ménopause) se caractérise notamment par le lent déclin de l’activité ovarienne. Cette période s’étend généralement sur 10 à 15 ans, entre l’âge de 40 et 60 ans. La plupart des cycles pendant la pré-ménopause sont tout à fait interprétables avec Sensiplan. Il existe des règles adaptées pour cette phase particulière.