Rendez-vous de rattrapage

1. Que puis-je faire quand un couple rate un rendez-vous à cause de maladie?

Cela dépend du point de vue. D’une part, vous devez voir de quel rendez-vous il s’agit.

Par exemple, qu’il s’agisse de la première ou de la quatrième consultation, vous ne pouvez pas simplement les comparer. S’il s’agit de la première consultation, il sera en tout cas nécessaire de donner au couple la possibilité de reprendre la base manquante pour permettre une participation significative à l’avenir.

Cela n’est pas nécessaire en l’absence d’une quatrième consultation.

Un autre point de vue est le progrès du couple dans la mesure où vous pouvez le juger sur la base des consultations précédentes.

Est-ce un couple qui jusque-là était plutôt perdu ou avait de nombreuses difficultés, ou pouvez-vous en tant que formateur supposer que le couple peut gérer le contenu manqué indépendamment?

Vous pouvez

  • offrir vous-même une séance de rattrapage;
  • donner au couple l’occasion d’obtenir la consultation manquée avec un collègue formateur;
  • dindiquer ou rendre disponible la documentation correspondante et vous rencontrer pour une brève répétition avant la prochaine consultation.

Honoraires

2.Que puis-je faire si les couples annulent la consultation et ne paient pas les frais du cours?

Contrôlez d’abord si vous êtes sûr que le montant n’est pas viré.

Éventuellement vous pourrez envoyer un facture depuis le secrétariat national au couple. Cela doit être fait conformément aux dispositions légales et peut au moins être fait pour le matériel reçu par le couple (manuel, cahier de travail, thermomètre).

Clôture d’une consultation

3. Comment puis-je mettre fin à une consultation lorsque certaines femmes/certains couples ont encore des questions intéressantes, tandis que d’autres veulent rentrer chez eux?

Vous devriez à déterminer au préalable une heure où la consultation se terminera pour tout le monde que vous tiendrez. Ensuite vous pouvez proposer un temps pour des questions personnelles ou un approfondissement.

4. Lorsque nous donnons le cours à la maison, il est difficile de déterminer la fin des consultations individuelles.

La question est de savoir pour qui il est difficile de déterminer une fin?

Est-ce problématique pour les utilisateurs parce qu’ils ont encore tant de questions?

Ou est-ce peut-être difficile pour vous aussi, parce que c’est tellement amusant de discuter avec les couples et les femmes?

Habituellement, il est plus facile de limiter le temps quand le cours se déroule dans un lieu public. En outre, il est judicieux de définir un temps précis au préalable.

Concrètement, la clôture d’une consultation peut être engagée:

  • avec la question de savoir s’il existe encore des ambiguïtés,
  • avec un aperçu de la prochaine consultation,
  • avec un adieu amical et clair.

Soirée d’information

5. Quels livres doivent être prévus pour une soirée d’information?

Outre la littérature évidente et brochures (cahier et manuel «Naturel et fiable »,…), vous pouvez également proposer d’autres livres, que vous trouvez approprié et intéressant sur le thème de la fertilité, la sexualité et le partenariat.

Publicité

6. Comment puis-je faire de la publicité en tant que formateur individuel?

Vous pouvez faire de la publicité dans différentes institutions en accord avec le groupe de travail régional. Vous pouvez également offrir des cours dans des cabinets de médecins, des hôpitaux, des universités populaires, etc. Vous pouvez trouver un aperçu des possibilités et des pratiques de publicité publique dans le dossier de presse que vous trouverez ailleurs sur l’intranet.

7. Qu’est-ce qui paraît quand à propos de Sensiplan et dans quels médias?

Malheureusement, le Secrétariat national de Sensiplan n’est pas toujours informé de l’apparition d’un article ou de la diffusion d’un programme sur Sensiplan. Si la période est connue à l’avance ou si des communiqués de presse sont donnés, vous pouvez les trouver sur la page d’accueil de Sensiplan ou sur la page Facebook.

Outils

8. Quels sont les outils disponibles pour les formateurs Sensiplan?
Dossier pour donner une session d’informations

Le dossier contient de nombreuses propositions pour donner une session d’informations et facilite le transfert d’information intéressant et correct sur Sensiplan. Le dossier se trouve ailleurs sur l’intranet.

Matériel publicitaire

Au départ, il y a le dossier de presse avec de nombreux conseils et astuces pour un travail de publicité réussie. Le matériel comprend également des brochures, dépliants, affiches rédigées par PFN. Ce matériel peut être commandé par l’intermédiaire du groupe de travail régional ou du coordinateur national.

Publications

Outre le manuel et le cahier de travail «naturel et fiable», existe une BD «Vicki – amour amours» pour les jeunes de 14 ans. En outre d’autres matériaux ont été développés pour les adolescents et il y a le livre « Que se passe-t-il dans mon corps» qui peut être commandé via corpsemoi.be.

Didactique alternative pour travailler avec des couples mariés et des groupes familiaux

En plus d’une partie théorique, le dossier pour donner une session d’informations contient une liste de matériel et de littérature ainsi que des exercices et des jeux.

Cours intensif

9. Puis-je offrir un cours intensif à un couple qui a déjà de vastes connaissances préalables?

Les couples qui ont appris Sensiplan indépendamment peuvent avoir besoin d’une seule consultation et pas un cours complet.

En général, une limitation des consultations pour les personnes ayant une expérience antérieure n’est possible qu’exceptionnellement. Cela s’applique également pour protéger le formateur.

Cependant, vous devez répondre aux différentes conditions des participants au cours, ajuster le tempo d’apprentissage aux différents niveaux. Cependant, il a été établi que les femmes et les couples d’initiés n’ont pas nécessairement besoin de moins de consultations et d’exercices que les couples qui n’ont pas encore d’expérience.

Formation continue

10. Où puis-je suivre une formation continue pour mon activité en tant que formateur Sensiplan?

Tout d’abord, il y a les formations continues du PFN, qui doivent être suivies au moins une fois tous les deux ans. En outre, il est possible de vous former à travers différents revues spécialisées. Vous pouvez également participer à des conférences et séminaires internationaux autour de PFN et Sensiplan, qui sont publiés sur le site web. Il existe également plusieurs autres organisations proposant des séminaires intéressants, tels des universités populaires et des services pour le travail socio-culturel des adultes.

Groupes de filles

11. À quoi peut ressembler le travail en dehors de la consultation normale de Sensiplan (groupes de filles) -il– quel matériel existe-t-il pour ce groupe cible?

Les travaux en dehors de la consultation normale de Sensiplan peuvent impliquer des groupes de filles ainsi que des groupes de femmes ou des groupes mixtes de jeunes. Le matériel spécifique pour les groupes de filles et pour les jeunes est offert par copsemoi.be, association qui organise également des jours de relation pour les adolescents et par le programme MFM.

Caisses d’assurance maladie et organisations

12. HÀ quoi peuvent ressembler les accords avec les caisses d’assurance maladie, les universités populaires, les diocèses et autres organisations?

Parce que la structure et la coopération avec ces organisations et institutions s’est développée différemment, il n’y a pas d’accords spécifiques. La coopération dépendra des contacts spécifiques entre le coordonnateur régional et les personnes responsables dans les organisations concernées.

Motivation

13. Comment parvenir à une réunion de suivi régulière avec les femmes et les couples?

En tant que formateur, vous pouvez régulièrement y inviter les couples.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que beaucoup de femmes et de couples n’ont aucun problème et donc aucun intérêt pour une prochaine réunion. D’autres ont peut-être changé de méthode changée et ne reviennent donc plus.

Pour organiser une réunion de suivi, il y existe une lettre modèle que vous pouvez personnaliser.