Motivation

1. Que puis-je faire quand un partenaire indique que Sensiplan ne l’intéresse pas?

D’abord, vous devez vous poser la question, pourquoi vous avez cette impression. Le partenaire est-il seulement taciturne ou essaie-t-il d’éliminer son incertitude en insistant sur une réaction forte ou est très concrètement négatif concernant la méthode?

Vous devez indiquer clairement que Sensiplan est une méthode de planification familiale, orientée vers les partenaires et nécessitant la décision conjointe du couple.

Dans la consultation individuelle, la solution peut être de questionner directement l’attitude et donc de dégager la situation. Dans le groupe, cela peut être fait après une consultation.

Le couple aura donc la possibilité de régler le problème ensemble pour prendre une décision. Cette décision peut être très différente. Le couple décidera peut-être de ne pas suivre le cours, ou il reste en désaccord et, par conséquent, arrête le cours. Peut-être la femme décidera-t-elle de participer seuleau cours. Ou il s’avère que le partenaire est intéressé et le cours continue.

En tous cas, vous devez réaliser que la discussion sur la planification familiale est menée par le couple et non par le formateur.

2. Comment puis-je garder l’intérêt pour Sensiplan après la demande d’une femme?
Exemple:

Si après une demande ne suit pas immédiatement une consultation, alors il n’y a souvent après un certain temps il n’y a plus aucun intérêt.

En tant que formateur, vous disposez des options suivantes:

  1. Vous pouvez vous référer à d’autres formateurs qui commenceront une consultation de groupe à un moment plus opportun.
  2. Vous pouvez indiquer les intéressés pour votre prochaine consultation et les informer en temps utile avant le début.
  3. Vous devez accepter que l’intérêt pour Sensiplan peut disparaître à nouveau.
3. Comment dois-je répondre à l’absence de participants à la 3ème ou 4ème consultation?

Il arrive toujours que les femmes ou les couples interrompent une consultation après la deuxième ou troisième réunion.

Pour savoir pourquoi ils restent à l’écart, vous devez vous informer chez la femme ou le couple.

Il y a plusieurs raisons, pourquoi les femmes ou les couples ne suivent pas le cours jusqu’à la fin.

Entre autres:

  1. La femme ou le couple se sent suffisamment confiant dans la méthode et ne veut pas investir plus de temps dans la consultation.
  2. La femme ou le couple s’est imaginé la série de consultations différemment.
  3. Il y a des difficultés dans le groupe ou entre la femme ou le couple et le formateur.
  4. La femme ou le couple n’aime pas Sensiplan.

En tant que formateur, vous pouvez indiquer au début du cours comment la série de consultations est construite et qu’il est logique de suivre la série jusqu’à la fin, afin de pouvoir appliquer Sensiplan de façon fiable.

Si l’absence des femmes ou des couples reste inexpliquée, un échange sur le problème au sein du groupe de travail régional peut être utile.

4. Que dois-je faire lorsqu’après la première consultation les femmes ou les couples ne se font plus voir?
Raisons possibles:
  • Les couples ou les femmes se sont imaginé la consultation différemment,
  • ils se réalisent que pour eux Sensiplan n’est pas la bonne méthode de planification familiale,
  • il n’y a pas de confiance de base envers le formateur.
Ou les raisons sont très différentes:
  • La relation s’est terminée,
  • la situation familiale a changé,
  • raisons professionnelles.

La décision est à vous, si vous demandez à la femme/le couple quelles sont les raisons pour arrêter la consultation.

Pour éviter cela, vous pouvez fixer des rendez-vous concrets avec une femme ou le couple dès le début.

5. Comment puis-je réagir lorsque les femmes ou les couples ne viennent pas à la 5ème bréunion (après 6-12 mois)?

Résigné.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une femme ou un couple ne viennent pas.

Peut-être qu’il y a des rendez-vous plus urgents, peut-être le couple n’a pas de problèmes et donc aucun intérêt pour la prochaine réunion.

Vous pouvez déjà prendre un prochain rendez-vous lors de la dernière soirée de consultation. Vous pouvez également créer des cartes postales prêtes à l’envoi et envoyer la date comme rappel quelques semaines avant ou envoyer un courriel.

Consultation/absence

6. Que puis-je faire lorsqu’une femme ou un couple est absent sans avertissement?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la femme/couple ne vient pas à un rendez-vous sans préavis. Cela va d’une maladie soudaine d’un enfant, un changement de rendez-vous jusqu’à un manque d’intérêt pour le cours. Par conséquent, il est sensé de demander, pourquoi le rendez-vous a été manqué:

Fondamentalement, la femme/le couple doit savoir que cette façon de faire compromet le cours pour le groupe.

Selon les raisons et la fréquence de l’absence, vous devez décider si vous offrez la possibilité d’une réunion supplémentaire ou non. En outre, vous devez décider comment et si une consultation peut être poursuivie après des absences fréquentes non informées.

Auto-estimation

7. Comment puis-je traiter des femmes/couples qui, en dépit d’un manque évident de connaissance, se sentent confiants?

Vous demandez aux femmes/au couple d’interpréter les cycles d’exercice indépendamment. Les erreurs d’interprétation et les conséquences éventuelles peuvent ensuite être discutées immédiatement. Vous devez signaler la femme/le couple, que Sensiplan est seulement fiable, si les propres cycles sont interprétés correctement.

Vous êtes responsable du transfert correct et compréhensible de Sensiplan. La responsabilité de l’interprétation du propre cycle revient au couple.

Notations

8. Comment puis-je réagir quand une femme/un couple remplit les graphiques de façon très ‘désordonnée’?

Si l’interprétation est rendue plus difficile par des notations incomplètes ou inexactes, alors vous devez signaler au couple/à la femme que l’interprétation, et donc la fiabilité de Sensiplan, dépend de la façon dont le graphique est rempli.

Répétition

9. Que dois-je faire lorsque les individus n’ont pas envie de répéter et supposent qu’ils gèrent déjà le contenu?

Il est important de se demander si les participants n’ont vraiment pas envie (par exemple après une journée fatigante), ou s’il y a trop peu de défis. En particulier, ce deuxième groupe de femmes et de couples doit recevoir des cycles supplémentaires, plus difficiles ou des tâches spéciales.

Il est important de souligner qu’il est logique de répéter, afin de gérer le contenu en permanence.

Silence

10. Comment puis-je gérer des couples qui ne s’expriment pas du tout, même s’ils ont des problèmes pour comprendre Sensiplan?

Vous devez d’abord vous demander pourquoi le couple ne formule pas ses difficultés et, par exemple, ne pose pas de questions lors d’ambiguïtés. Cela peut avoir plusieurs raisons.

Le couple:

  • ne se sent pas bien accepté spécialement dans ce groupe. Il a peur de blâmer avec ses questions,
  • est gêné de parler de Sensiplan avec d’autres en général,
  • se sent sous pression et non accepté par vous-même,
  • se sent tellement confus avec l’assimilation du contenu, qu’il n’est plus capable de poser des questions spécifiques.

Vous devez vous demander si votre consultation:

  • permet et encourage les individus à poser des questions immédiatement,
  • ne suppose pas trop de connaissances préalables,
  • répond aux possibilités d’apprentissage des individus.

Il est nécessaire de ne pas laisser le problème se reposer, mais de voir où se trouvent les difficultés.

Cela peut aider d’offrir une consultation individuelle à un couple qui a des difficultés dans le groupe.

11. Comment puis-je me comporter en tant que formateur dans la situation où les couples sont constamment silencieux lors de l’échange d’expériences?
Exemple:

Surtout lors de la 22ème consultation, il y a un grand intérêt pour les premières expériences avec Sensiplan.

Pour qui cette situation est-elle problématique?

Pour vous en tant que formateur
  • parce que vous considérez qu’il est souhaitable ou peut-être même nécessaire, que les couples expriment leurs propres expériences?
  • parce que vous aimeriez personnellement avoir une réponse, comment les couples gèrent la méthode que vous avez proposée?
Pour les couples communicatifs
  • parce qu’ils aimeraient aussi profiter des expériences des autres couples?
Pour les couples taciturnes
  • Parce qu’ils sont sous la pression de l’attente de communiquer leurs propres expériences, bien qu’ils ne le souhaitent pas?

Pour de nombreux couples, il y a une nécessité de parler de leurs expériences avec Sensiplan, mais pas pour d’autres couples.

Pour vous, la tâche est d’offrir la possibilité d’échanger et de contribuer à un climat de groupe, qui offre un l’espace libre aux différents besoins des couples. Plus précisément, cela signifie que chaque femme et chaque homme se sent accepté dans ce qu’il ou elle dit et combien il ou elle dit.

Scepticisme

12. Je déclare tout et explique les règles selon les résultats d’expériences. Cela devient difficile, lorsque vient le commentaire: et si chez moi c’est complètement différent?

Demander aux participants de rester concrets dans leurs observations et leurs difficultés.

Examiner si lors de remarques il s’agit effectivement de cas ou de soupçons d’anomalies?

Traitez les observations spéciales de la femme individuelle. D’agit-il d’anomalies réellement perçues, acceptez le fait qu’une telle chose est possible et regardez avec précision, si cette situation exceptionnelle est couverte par les règles.

Quand il s’agit de soupçons, faites remarquer qu’une discussion sur des cas spéculatifs n’avance pas les choses et que vous êtes toujours à la disposition pour des questions dans un cas spécifique.

13. Comment puis-je apporter aux femmes qui ont déjà appris «quelque chose» au sujet de Sensiplan, de nouveaux contenus, qui contredisent (en partie) l’ancien?
Exemple:

Une femme est fermement convaincue que les 6 premiers jours du cycle il ne peut certainement pas y avoir de conception.

Pour les femmes et les couples qui ont déjà une certaine information, il est souvent plus difficile de traiter des faits nouveaux ou différents.

Les personnes qui n’ont pas de connaissances diffuses antérieures trouvent souvent plus facile d’apprendre de nouveaux contenus.

Il est plus difficile si la situation crée une lutte de pouvoir, à savoir qui a raison. Pour éviter cela, il est bon que

  • les doutes peuvent être formulés en termes concrets par les participants,
  • les mauvaises informations sont traitées et corrigées rationnellement de  affaires, avec des exemples basés sur le livre en cours de traitement et d’amélioration,
  • Il est précisé que les participants peuvent toujours s’informer ailleurs.
Exercice:

Traitement d’un cycle avec une ovulation précoce.

14. En tant que formateur, comment puis-je répondre lorsque les femmes ou les couples sont sceptiques au sujet de Sensiplan ou ont une confiance limitée en ce qui concerne la fiabilité?

En tant que formateur, vous pouvez essayer de trouver où se situent les raisons de ce scepticisme lors d’une conversation.

  • Manque d’information suffisante?
  • La femme doute-t-elle si elle peut apprendre l’observation corporelle?
  • Le couple a-t-il des questions comment gérer la période fertile?

Vous pouvez donner des informations sur la fiabilité en référence aux études de Düsseldorf et Heidelberg.

Si les doutes vont plutôt dans la direction de l’auto-estimation, vous pouvez encourager le couple à essayer Sensiplan et se faire convaincre par leur succès.

Inattention

15. Cela m’ennuie quand les couples parlent souvent entre eux et n’écoutent pas, et posent ensuite des questions!

Comment cela se fait-il?

  • Y-a-t-il des problèmes ou des questions nécessitant une solution immédiate?
  • La consultation laisse-t-elle suffisamment de place pour les propres expériences?
  • Y-a-t-il la possibilité pour les femmes et les couples de participer activement ou est-ce que le style de présentation frontale domine?

Il est bon d’offrir à chaque fois l’occasion d’une conversation commune. Cela peut être sous la forme de travail collectif ou en travail de couple. Une «pause Buzz» peut être programmée.

16. Comment puis-je atteindre un travail concentré dans le groupe après une longue journée de travail?

Au début d’une consultation, vous pouvez commencer par un jeu.

Pour cela, des exercices de relaxation courts sont appropriés, une petite histoire, adaptée au thème ou une possibilité d’échange d’expériences avec Sensiplan etc.

Des exercices ou des médias peuvent également renforcer la collaboration au cours de ces soirées.
Vous pouvez souvent varier la forme de travail:

  1. alterner entre la théorie et les exemples pratiques,
  2. utilisez le travail de couple, de groupe et individuel,
  3. seulement prévoir des présentations courtes (max. 10 minutes) .

Il est également important qu’une consultation ne prenne pas trop de temps. Vous devrez peut-être passer à la prochaine consultation ou organiser une consultation supplémentaire.

Référence de jeux:

Jeu de dés

Tabou

Quiz Sensiplan

Film Sensiplan

Cycles d’exercice

17. Où puis-je trouver des cycles d’exercice supplémentaires?

Pour les consultations individuelles, les cycles d’exercice sont inclus dans le cahier de travail. Si en plus pour le groupe de travail régional en dehors de la consultation normale, vous avez besoin de cycles d’exercice, alors vous pouvez utiliser des cycles du manuel, ou des cycles anonymisés. S’il y a encore un besoin de cycles dans des situations spéciales, vous pouvez utiliser le Compendium de cycles sur l’intranet.

Conseil: collectez des cycles intéressants de votre propre pratique de consultation et utilisez-les selon vos besoins.

Aide à l’apprentissage

18. Comment puis-je impliquer les deux partenaires lors de consultations en couple?
Incitations:
  • copiez un deuxième cahier de travail pour le partenaire, afin que chacun ait la possibilité d’interpréter séparément les cycles,
  • faites interpréter les partenaires alternativement
  • faites interpréter les couples avec des rôles différents (glaire cervicale/température),
  • faites corriger l’interprétation par le partenaire.

Lors des consultations de groupe organiser une ronde d’hommes et de femmes.

19. Quelles aides pédagogiques sont disponibles pour la première consultation?

Dans le commentaire de cours, de nombreux outils sont énumérés.

Une peut rendre la première consultation vivante et en même temps donner aux participants une représentation de la glaire cervicale en utilisant différents «modèles de glaire».

Référence du jeu:

Faites confiance à vos propres yeux (exercice 1)

20. Y-a-t-il des alternatives pour l’utilisation d’un rétroprojecteur?

Vous pouvez coller des graphiques sur carton en les plastifiant. Ils peuvent ensuite être utilisés pour une période plus longue. Il est important d’utiliser des stylos à tête lavables.

Vous pouvez également utiliser un tableau à feuilles mobiles portable.

21. Comment puis-je transférer de façon vivante la méthode d’observation de la glaire cervicale?
Exemple:

Les femmes ont souvent des problèmes avec les différences de qualité entre G et G+.

En utilisant les exercices et les médias suivants, vous pouvez apprendre la perception de façon vivante:

  1. Faites confiance à vos yeux
  2. Photos de glaire:
    Les femmes et les couples peuvent utiliser des photos de glaire pour poser le propre modèle de glaire et compléter le sentiment et la sensation.
  3. À la maison les symptômes de glaire doivent toujours être décrits abondamment par les femmes avec leurs propres mots.
  4. Reportez-vous à:
  • l’individualité du modèle G,
  • G+ ne doit pas se produire dans chaque cycle,
  • il s’agit du développement du glaire vers une journée ‘pic de glaire’, pas à une pleine présence de tous les symptômes.

Tempo de l’apprentissage

22. Comment puis-je organiser la première consultation sans accabler les femmes/les couples avec une abondance d’informations?

Suivez le plan du cours

Il est logique de limiter votre contenu au thème prévu. Quand il y a encore du temps, vous pouvez approfondir la consultation, utiliser des médias supplémentaires et utiliser un je et si disponible, montrer une vidéo.

23. Comment puis-je avoir plus de temps pour une consultation de cycle individuel dans ma consultation de groupe?

Il y a plusieurs possibilités pour gagner plus de temps pour la consultation du cycle individuel:

  1. offrir une consultation individuelle détaillée avant et après la consultation,
  2. réserver une soirée de cours uniquement pour les consultations individuelles après un rendez-vous préalable,
  3. dans le cas d’une consultation difficile qui prend plus de temps, offrir une consultation individuelle,
  4. lors de la consultation individuelle, donner des tâches spéciales pour ceux qui «attendent».

Capacité d’apprentissage

24. Comment puis-je accompagner les couples et les femmes qui ont des opinions différentes en un seul cours?
Exemple:

L’un a besoin d’aide supplémentaire, tandis que l’autre s’ennuie.

Chaque être humain a ses propres capacités d’apprentissage et aussi son propre rythme d’apprentissage.

Afin de permettre un apprentissage efficace et orienté vers les participants dans le groupe, il est nécessaire de:

  1. partir des expériences personnelles des individus,
  2. faire une offre différenciée en partant du niveau de difficulté,
  3. créer différents groupes d’apprentissage liés au thème.
  4. pour les couples qui apprennent particulièrement vit, donner des tâches supplémentaires.

Dans le cas de très grandes difficultés d’apprentissage, il peut être utile d’offrir une consultation individuelle.

En dépit du défi, un groupe très hétérogène vous offre également la chance que les membres du groupe apprendront plus avec et de l’autre. Différents horizons d’expérience peuvent rendre la consultation plus intéressante et vivante.

Perception corporelle

25. En tant que formateur, comment puis-je motiver les femmes à observer régulièrement leur corps?
Exemple:

Lors de mes consultations, il se produit toujours que l’observation de la glaire est fait seulement sporadiquement.

Vous devez résoudre le problème concrètement. La femme doit savoir qu’il est indispensable pour une application fiable de Sensiplan d’observer et d’interpréter régulièrement les signes du corps.

Peut-être que vous pouvez offrir de l’aide, lorsque vous recherchez avec le couple où les raisons de la «non-observation».

Ces raisons peuvent être:

  • des problèmes de compréhension,
  • une incertitude générale ou rejet de la perception corporelle, en particulier de l’observation de la glaire,
  • un sentiment subjectif de confiance, même sans l’observation de la glaire,
  • une auto-discipline inadéquate,
  • être indécis quant à la méthode de planification familiale,
  • être indécis concernant le désir des enfants.

Observation du col de l’utérus

26. En tant que formateur, comment puis-je introduire l’observation du col de l’utérus de façon positive dans la consultation lorsqu’elle est rejetée ou même pas essayée?

Fondamentalement, l’observation du col de l’utérus n’est pas vraiment nécessaire pour appliquer Sensiplan de manière fiable. L’interprétation de la température en combinaison avec l’observation de la glaire est suffisante. La décision de savoir si l’examen cervical est impliqué ou non incombe à la femme. L’offre doit en tout cas exister.

Vous pouvez indiquer les bienfaits de l’observation cervicale dans la conversation.

Tels que:

  • possibilité d’utiliser Sensiplan également dans les périodes, dans lesquelles une perception de la glaire est difficile ou impossible (par exemple, une infection fongique dans le vagin),
  • symptôme supplémentaire pour la période fertile lors d’un désir de grossesse, pendant la période d’allaitement maternel.

Peut-être que lors d’une conversation vous pouvez clarifier où sont les raisons possibles pour le rejeter. Chez les femmes qui se sentent seulement incertaines ou mal à l’aise quand elles s’imaginent l’observation du col de l’utérus, le «modèle cervical» peut aider à surmonter les préjugés.

Référence au jeu:

Imitation d’un col de l’utérus (exercices)

Arrêter le cours

27. Comment puis-je gérer le fait qu’après 1-2 consultations certains couples ne suivent plus la consultation et ne travaillent qu’avec le cahier de travail?

Quelle peut en être la cause?

  • Le couple s’est imaginé  la consultation différemment et, par exemple, ne veut pas parler de Sensiplan dans un groupe.
  • Le couple se sent confiant et ne veut pas investir plus de temps dans la consultation.
  • Pour des raisons personnelles, le couple ne peut pas continuer à participer à la consultation.

Avant le début d’une consultation, la conception et le déroulement d’une consultation devraient être présentées brièvement. Si une soirée d’information spéciale n’est pas prévue, cela devrait se faire lors d’un premier contact avec le couple. Dans le cadre d’une soirée d’information, les différentes attentes d’une consultation peuvent être discutées en détail. Dans ce contexte, on peut souligner qu’une consultation sur une période de plusieurs cycles est sensée pour une application fiable de Sensiplan? parce que

  • les propres observations sont toujours individuelles et correspondent rarement parfaitement aux signes du corps décrits dans le livre,
  • le formateur peut répondre aux incertitudes et aussi aux erreurs d’interprétation.

Pour chaque couple, vous devriez offrir un entretien personnel (sans tout le groupe).

En particulier pour des groupes, il est utile de déjà fixer toutes les dates au début de la consultation.

Incertitude

28. Comment puis-je me comporter en tant que formateur lorsque les règles du ne sont pas encore maîtrisées le 4ème soir?
Exemple:

On ne tient toujours pas compte des règles d’exemption.

Voir où se situent les problèmes et offrir de l’aide.

Vous pouvez:

  • offrir des cycles d’exercices spéciaux,
  • offrir une consultation supplémentaire.
Référence de jeu:

Quiz Sensiplan

Memory

Puzzle

Fiabilité

29. En tant que formateur, que puis-je faire à ce que les couples adhèrent systématiquement aux règles?

Absolument rien!

Vous pouvez seulement expliquer aux femmes et aux couples que pour une application fiable de Sensiplan suivre les règles est nécessaire. Ce que le couple décide finalement reste leur décision. Lors des consultations individuelles, vous pouvez vous assurer que les règles sont bien comprises (par exemple, en utilisant des cycles d’exercices).

La justification de la bonne explication de la méthode vous incombe en tant que formateur.

La justification de l’application correcte de la méthode incombe au couple.

Méthode mixte

30. Comment puis-je bien accompagner, lorsque les femmes que j’accompagne utilisent une méthode mixte?

Vous devez vérifier dans quelle mesure la méthode complémentaire (par exemple la crème spermicide) a une influence sur l’auto-observation. La femme ou le couple doit avoir toutes les informations nécessaires pour être en mesure d’estimer cette perception corporelle changée.

Vous devez indiquer la fiabilité différente de la méthode. La décision pour l’utilisation reste finalement la responsabilité du couple.

Connaissance préalable

31. Comment puis-je procéder à ma consultation lorsque les couples n’ont que peu de connaissances sur le cycle féminin ou l’anatomie?
Exemple:

Il se produit toujours que le déroulement des phases du cycle n’est pas compris.

En principe la consultation suppose que les couples n’ont pas de connaissances préalables.

Dès le début, vous devez vous former une image sur la connaissance des couples et commencer par informer à partir de là, où le couple se trouve. Dans certains cas, il est certainement nécessaire de reprendre en détail certaines informations de la première consultation lors de la deuxième consultation.

Afin que les participants individuels au cours ne soient pas surfaits lors de la première consultation, il est nécessaire de se limiter aux sections qui sont pertinentes pour Sensiplan. Vous pouvez poser des questions conceptuelles immédiatement. Pour beaucoup, une représentation visuelle du cycle est une aide.

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Règles Sensiplan

32. Comment est-ce que j’agis en tant que formateur lorsque les abréviations de la glaire sont toujours mal représentées?

Pendant l’entretien vous cherchez si c’est de l’insouciance ou si les couples ne l’ont pas compris. Peut-être la difficulté est également de classer la glaire correctement.

En utilisant différents médias et en jouant, vous pouvez exercer l’attribution des abréviations de glaire.

Référence de jeu:

Abréviations G

Jeu du petit valet

Domino de glaire

Allaitement

33. Comment puis-je donner des consultations significatives avec des cycles d’allaitement non interprétables?

Pourquoi les cycles ne sont-ils pas interprétables?

Est-ce que les problèmes, les incertitudes se situent dans la perception du la glaire ou en général dans l’interprétation pendant l’allaitement, ou est-ce que les phases, considérées comme fertiles sont ressenties comme trop longues?

Dans le cas particulier, vous devrez expliquer pourquoi une interprétation est compliquée et/ou Sensiplan est la méthode de planification familiale adaptée pour ce couple lors de la période d’allaitement maternel.

Si vous n’êtes pas sûr d’interpréter les cycles d’allaitement correctement, vous devez contacter le groupe de travail régional ou le Secrétariat national.