Motivation

Matériel de travail oublié
1. Comment puis-je réagir quand un couple oublie le cahier de travail?

Sans cycles d’exercices, une bonne consultation Sensiplan n’est pas possible.

Peut-être est-il possible d’utiliser le temps pour discuter des propres cycles du couple. Sinon, vous pouvez également utiliser d’autres cycles de pratique disponibles.

Partenaire
2. Comment puis-je accompagner les femmes dont le partenaire ne veut pas s’occuper de Sensiplan?

Le problème du partenaire n’est pas au premier plan, mais les possibilités de la femme à réaliser son idée de planification familiale dans cette relation.

Vous pouvez voir ensemble la femme, comment elle peut parler de ses souhaits et idées dans la relation et peut-être si elle voit des possibilités pour utiliser la méthode de façon fiable et quelles sont ces possibilités.

Ce faisant, vous ne devez pas dissimuler le fait que Sensiplan est une méthode de planification familiale, qui est basée sur la «coopération» des deux partenaires.

Relation avec le partenaire
3. Comment dois-je réagir lorsque les hommes ne sont pas motivés?
Exemple:

Les hommes laissent souvent leurs partenaires interpréter les cycles dans le cahier de travail.

Les hommes qui viennent à la consultation devraient également être impliqués. Pour cela, vous pouvez les encourager, très directement avec des tâches concrètes, par exemple l’interprétation d’un cycle.

4. Comment puis-je réagir lorsque les participants trouvent les images de glaire répulsive?

Laissez-les expliquer ce qui est répulsif et parler de ces sentiments et opinions.

Référence de jeu:

Faites confiance à vos propres yeux (exercice 1)

Arrêterer le cours
5. Comment puis-je régir lorsqu’un couple ne revient plus malgré le fait que la série de consultations n’est pas encore achevée?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles un couple ne vient plus malgré le fait que la série de consultations n’est pas encore achevée. Pour savoir pourquoi, vous devez le demander.

S’il n’est pas possible d’atteindre le couple (par exemple parce qu’il a déménagé), il peut être bon de discuter ce problème au sein du groupe de travail régional.

Composition du groupe

6. Comment pouvons-nous atteindre les hommes?

Il peut y avoir des raisons très différentes pour lesquelles une femme vient à la consultation sans partenaire.

Entre autres:

  1. Elle n’a pas de partenaire.
  2. Elle préfère participer à la consultation sans son partenaire.
  3. Le partenaire ne souhaite pas participer à la consultation.
  4. Un des deux doit garder les enfants ou a un service de nuit ou…

Dans quelle mesure un couple prend collectivement la responsabilité pour la planification familiale est une décision du couple et ne dépend certainement pas de savoir si en tant que couple ils participent ensemble à la consultation.

Vous pouvez encourager les femmes qui viennent sans partenaire, à amener leur partenaire avec elles. Cependant, vous devez toujours respecter la décision d’un couple de venir ensemble ou non.

La motivation sera renforcée par votre consultation en tant que couple formateur.

7. Que puis-je faire pour que la première rencontre ne glisse pas dans un bavardage?

Vous prévoyez dans votre consultation un temps de pause pour un bavardage informel. Ensuite vous reprenez le thème (référez à la pause). Ensuite, vous pouvez prévoir la possibilité d’un entretien privé pour les couples.

8. Comment régissez-vous le fait que lors de consultations de groupe, les femmes viennent souvent seules, mais que lors des consultations individuelles les partenaires viennent également?

En tant que formateur, voir et utiliser les avantages potentiels d’un groupe uniquement de femmes. Dans un groupe de femmes, il y a souvent une liberté d’esprit pour mener une conversation sur les thèmes de Sensiplan.

9. Comment puis-je accompagne les «groupes mixtes», c’est-à-dire des femmes seules et des couples dans un groupe?

Vous avez la possibilité d’utiliser les différentes constellations. Tout le monde peut apporter ses expériences.

Tout le monde doit apprendre la méthode en fonction de l’interprétation, indépendamment de la situation en tant que couple ou en tant que femme.

S’il y a des inhibitions pour poser des questions personnelles au groupe, cela devrait être possible lors d’une entrevue individuelle avant ou après la consultation.

10. Comment puis-je accompagne de façon significative des groupes d’âges mixtes?
Exemple:

Différences d’apprentissage reconnaissables dans le processus, par exemple les différents intérêts des participants plus jeunes et plus âgés.

Réponse:

Chaque personne a ses propres possibilités d’apprentissage et son tempo d’apprentissage, qui ne sont pas nécessairement liés à l’âge.

Dans les groupes où le tempo d’apprentissage est très différent, vous devez vous concentrer sur les situations individuelles. Aux plus rapides, vous pouvez offrir des cycles supplémentaires, plus difficiles.

En outre dans les petits groupes on peut bénéficier l’un de l’autre.

Non seulement les plus lents peuvent apprendre des plus rapides, mais surtout les différents groupes d’âge peuvent aussi stimuler la réflexion et s’enrichir mutuellement avec leurs expériences et points de vues différents.

11. Comment dois-je réagir lorsque souvent le partenaire ne parvient pas à venir?
  1. Demandez s’il y a un intérêt fondamental à participer en tant que couple à la consultation.
  2. Encouragez les femmes à amener leur partenaire en référant aux aspects relationnels de la méthode.
  3. Vérifiez s’il est plus facile pour le partenaire de participer à une consultation individuelle.
  4. Acceptez fondamentalement la décision pour laquelle il peut y a avoir plusieurs raisons.

Relation avec le partenaire

12. Comment puis-je accompagner un couple, dont un partenaire est très dominant tandis que l’autre a à peine la parole?

Vous pouvez

  • donner à chacun une tâche individuelle,
  • parler directement à celui ou celle qui est plutôt réticent,
  • encourager le partenaire moins dominant à s’exprimer.
13. Comment puis-je me comporter lorsque les problèmes de relation dans la consultation deviennent clairs?

La discussion doit avoir lieu au sein du couple. Il n’est pas bon de prendre parti. Vous pouvez peut-être montrer votre impression qu’il y a des problèmes, mais vous devez aussi clairement voir vos propres limites. Si nécessaire, le renvoi à une aide externe peut être bien. La consultation de Sensiplan ne peut pas être une consultation matrimoniale. Il peut donc être nécessaire d’arrêter la consultation Sensiplan.

Abstention

14. Que puis-je faire dans la situation suivante?
Des couples interprètent le propre cycle correctement, mais ont des rapports dans la période fertile, bien qu’il n’y ait aucun désir de grossesse.

La décision et la justification de l’application fiable de la méthode de planification familiale incombe au couple. Cependant, vous devez parler du problème. Vous pouvez sans reproche indiquer au couple la contradiction apparente entre le comportement et l’objectif indiqué de la planification familiale.

15. Comment puis-je accompagner les couples qui sont déçus par la longue «phase fertile» ou par l’abstention qui y est associée?
Exemple:

Avec des longs cycles avec un symptôme de glaire commençant tôt, les femmes ou les couples ne peuvent pas faire face à la longue «phase fertile».

Vous devriez parler avec la femme ou le couple si possible ouvertement du thème et encourager un échange sur la question «Qu’est la sexualité vécue pour moi?»

Après tout, l’abstinence dans la période fertile ne signifie pas l’abstinence sexuelle totale, mais «seulement» abstention de rapports sexuels. Quelle que soit le caractère physique de la sexualité, c’est une tâche que chaque couple remplira différemment.

Dans la consultation de groupe, un échange d’expériences avec d’autres peut aider.

Laisser au couple la décision de voir comment et sous quelle forme Sensiplan est utilisable et accepter que la méthode peut aussi être abandonnée.

Incertitude

16. Comment dois-je agir en tant que formateur si un couple se sent encore incertain après la clôture de la consultation?
Exemple:

La femme a encore des difficultés à évaluer la qualité de la glaire.

Il est important de se pencher sur les difficultés ou les incertitudes qui existent concrètement:

  • Y a-t-il des incertitudes, quand, à quelle fréquence et comment la glaire cervicale peut être examiné?
  • Ou l’incertitude existe-t-elle plus tôt en raison du scepticisme général quant à l’observation corporelle ou à la fiabilité de la méthode?

Selon les raisons qui sont à la base, vous pouvez lors d’un rendez-vous suivant

  • de nouveau parler de l’observation de la glaire cervicale (comment la femme observe-t-elle concrètement, à quelle fréquence, avec ou sans papier hygiénique…?).

ou

  • thématiser encore un fois la méthode en soi et la confiance sur l’observation du corps (Quelle est la fiabilité de Sensiplan? Comment puis-je supposer que c’est aussi le cas pour moi?…)
  • Pour les couples, le fait qu’en tant que formateur vous êtes toujours disponible pour d’autres questions, peut être un soulagement.

Il est important d’être conscient que chaque femme et chaque couple doit déterminer lui-même, quand et comment il se confie à la planification familiale naturelle, même si pour vous, suivant des normes objectives, cela n’est pas toujours clair.

Référence de jeu:

Faites confiance à vos propres yeux (exercices 1)

Abréviations G (exercices 4)

Jeu de fertilité (exercices 5)

17. Quelle attitude puis-je prendre vis-à-vis des couples pour qui la transition d’une autre méthode de planification familiale vers Sensiplan s’avère problématique?

La transition peut généralement être problématique pour le couple individuel, mais cela n’est pas nécessaire.

Vous devez prendre au sérieux les réflexions, les soucis et les craintes du couple. Vous devez laisser formuler les craintes des couples par le couple concrètement par eux-mêmes et soutenir un échange ouvert des deux sur les difficultés prévisibles. On ne doit pas trouver immédiatement une solution, mais le couple peut continuer la conversation à la maison.

Relations de consultation

18. Comment puis-je me comporter en tant que formateur, lorsqu’il existe une antipathie prononcée vis-à-vis d’un couple (ou vice versa)?

Vous devez vous demander, quels sont les difficultés dans la relation avec la femme ou le couple et à quel point ils sont importants.

Y a-t-il des valeurs différentes, la femme n’est-elle pas sur votre longueur d’onde, y a-t-il un centre d’intérêt différent…?

Il n’est pas nécessaire de maintenir une relation amicale avec toutes les femmes et les couples qui viennent à la consultation. Une distance réservée facilite souvent le processus de counsultation et une bonne consultation peut également être faite malgré une antipathie initiale.

Cependant, si la relation entre vous et la femme à accompagner devient lourde dans la durée, alors il est sensé de la référer à un autre formateur.

19. Comment puis-je accompagner des couples d’amis ?

Cela dépend de la nature de la relation amicale entre vous et le couple.

S’il est difficile pour vous d’échanger des idées sur des questions intimes avec le couple, alors la consultation doit être reprise par un autre formateur. Ceci bien sûr s’applique également si le couple a de tels problèmes.

20. Comment dois-je réagir lorsque les rapports sont rarement notées sur le graphique?

Les femmes et les couples doivent décider eux-mêmes s’ils notent les rapports ou non.

Vous pouvez également utiliser des exercices pour déterminer s’ils ont compris les règles.

Silence

21. Comment puis-je organiser ma consultation lorsque les femmes et les couples sont totalement passifs?
Exemple

Pendant une consultation de groupe, il m’est difficile, en tant que formateur, de voir si les participants ont compris le thème abordé.

Il y a des femmes et des couples qui s’expriment plus souvent et d’autres, qui sont par nature silencieux.

Cependant, ce n’est pas un critère pour traiter le thème.

Pour tester si le contenu est compris, vous pouvez donner des tâches individuelles.

Exemples de possibilités d’exercices:

  • interprétation individuelle des cycles
  • mini quiz

Si une femme ou un couple ne se sent pas à l’aise et est donc passif (par exemple en tant que seul couple avec un désir de grossesse, avec des difficultés de compréhension), il est bon d’offrir une consultation individuelle.

Ambiance intime

22. Comment puis-je agir avec les femmes et les couples qui ne veulent pas montrer ouvertement leurs graphiques dans le groupe lors de la consultation?

Il n’est pas nécessaire que les cycles personnels soient discutés dans le groupe.

Le cahier de travail a suffisamment de cycles d’exercices disponibles. La discussion des cycles personnels peut être faite soit après ou avant le début de la consultation de groupe. La décision incombe à la femme ou au couple.

Au début d’une série de consultations, vous pouvez mentionner le fait que vous pouvez apprendre des choses des nombreux cycles différents ou obtenir des incitations en échangeant vos propres expériences.

Fiabilité

23. Que répondre dans ma consultation aux couples qui n’ont pas de désir de grosse mais qui ont clairement des rapports non protégées pendant la période fertile?

Vous devez vous assurer que les femmes ou les couples n’ont aucun problème d’interprétation des cycles.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire remarquer, sans reproche, que le comportement est manifestement en contradiction avec l’intention de planification familiale. Vous pouvez à nouveau toucher le thème de la fiabilité. La responsabilité du transfert correct et compréhensible de Sensiplan incombe à vous. La responsabilité pour l’application fiable réside chez le couple.