Une méthode fiable

L’efficacité comme première exigence

Sensiplan a fait l’objet de nombreuses recherches depuis 30 ans et fait partie des méthodes en symptothermie les plus sûres, à condition que les critères suivants soient remplis:

  • Les cycles sont correctement interprétés
  • Les règles de la méthode sont strictement appliquées
  • Les partenaires sont motivés
  • La formation reçue est de qualité

L’efficacité d’une méthode de contraception ou de planning familial naturel est généralement exprimée selon l’indice de Pearl. Cet indice calcule, pour une méthode donnée, le nombre d’échecs sur 100 femmes pendant 12 cycles (une année-femme).

Des études menées dans les universités de Düsseldorf et de Heidelberg ont donné les valeurs suivantes:

Sur 7866 cycles, seulement 3 grossesses non désirées se sont produites. Cela correspond à un indice de Pearl de 0,4.* L’efficacité de Sensiplan est ainsi comparable à celle de la pilule.

Mais l’efficacité d’une méthode se calcule également en fonction de son utilisation au quotidien. Par exemple, un oubli dans la prise de la pilule ou le non-respect des règles Sensiplan ne sont pas imputables aux méthodes elles-mêmes, mais à une erreur de l’utilisateur.

Les études montrent alors que l’indice de Pearl monte à 1,6. A titre de comparaison, il monte à 8 en ce qui concerne la pilule.**

* Frank-Herrmann P et al (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study. Human Reproduction 2007,22/5:1310–1319

** Amy JJ, Tripathi V (2009) Contraception for women: an evidence based overview. BMJ 2009, 339:563-9

Quels facteurs influencent la sécurité ?

La sécurité d’une méthode est fortement dépendante du comportement du couple. La plupart des grossesses non désirées surviennent suite à une mauvaise application des règles Sensiplan, c’est-à-dire quand un rapport a lieu pendant la phase considérée comme fertile.

De nombreuses personnes prennent par exemple le risque conscient de faire une entorse en début de cycle, quand la probabilité de tomber enceinte n’est pas très haute.

La probabilité d’une grossesse augmente ainsi à mesure que l’on se rapproche de l’ovulation. Ensuite, cette probabilité chute très rapidement jusqu’à atteindre zéro lors de la phase haute de température, une fois la période fertile clôturée.

La sécurité dépend au fond beaucoup de la motivation des partenaires à éviter une grossesse ainsi que de leur aptitude à communiquer clairement sur leur sexualité et leurs désirs: il va sans dire qu’il est important que le couple s’entende sur le fait d’avoir ou non un enfant.

Le plus important est que la période fertile soit correctement interprétée. C’est pourquoi il est toujours plus sûr qu’une débutante soit correctement formée à la méthode et accompagnée par un(e) conseiller(e) Sensiplan.

Les avantages

  • Sans risque pour la santé
    pas d’effets secondaires, pas de prise de poids
  • Indépendance
    le couple est autonome dans la gestion de sa fertilité
  • Un plus pour la vie conjuguale
    l’amour et la sexualité sont reconsidérés, la gestion de la fertilité se fait en couple, une meilleure connaissance de son rythme et du rythme de l’autre accroît communication et intimité au sein du couple
  • Hautement efficace
    lorsque la méthode est appliquée avec exactitude
  • Immédiatement réversible
    en cas de désir de grossesse: pas de résidus de pilule
  • Aide pour les couples
    qui ont des problèmes d’infertilité
  • 100% naturel et écologique
    pas d’impact sur la libido, ni sur l’environnement
  • Facile à apprendre et pratiquer
    au moins 3 rendez-vous + 5 minutes par jour pendant ± 10 jours/par cycle
  • Tout au long de la vie fertile
    applicable en tout temps et en tout lieu, y compris en post-partum et pré-ménopause
  • Economique
    rien qu’un thermomètre à acheter et éventuellement le livre de pratique
  • Ethiquement acceptable
    le bon moyen de vous assurer une place au paradis… tout en atteignant le septième ciel!

Les contraintes

  • Un apprentissage
    Nécessite un apprentissage pendant au moins trois cycles
  • Une motivation commune
    Suppose la motivation des deux partenaires du couple
  • Suivre son ‘horloge’
    Les cycles et la fertilité commune donnent la cadence

Lors de certaines situations, comme le stress, une maladie, un dérèglement hormonal ou des chocs émotionnels vous vous devez d’avoir une attention particulière lors de l’observation du cycle.