Ordinateurs

1. Comment fonctionne un test de salive?

Les tests de salive sont des microscopes miniatures. Avec leur aide, la femme peut déterminer le phénomène de ferning de la glaire cervicale ou de la salive et déterminer ainsi le début et la fin de la période fertile. L’exécution est simple: une goutte de glaire cervicale ou de salive est placée sur une lame de microscope, séchée et évaluée sous le microscope miniature dans un grossissement de 10 fois. Un modèle semblable à la feuille d’une fougère (fern) montre la phase fertile du cycle. (Voir Raith/Frank natürliche Familienplanung heute).

2. Les tests de salive peuvent-ils être recommandés?

Non. Les études existantes ont donné trop de modèles ininterprétables. En outre, les manuels de ces tests font référence à des publications scientifiques qui n’existent pas.

Et enfin, le test de salive ne peut être plus fiable que la méthode de la glaire cervicale ou Billings, qui évalue la ductilité et la quantité de sécrétion, deux paramètres qui valent comme un signe d’estrogène.

3. Quels sont les ordinateurs de cycle et lesquels peuvent être recommandés?

Autour de ce thème, des études sont en cours à Düsseldorf. Les résultats sont publiés sur le site Sensiplan international. Les formateurs peuvent y suivre les derniers développements.

Thermomètres

4. Quel thermomètre électronique (numérique) convient à Sensiplan?

Lors de l’achat d’un thermomètre électronique, assurez-vous qu’un étalonnage valide est effectué et que le thermomètre indique deux chiffres décimaux. Pour l’instant ce thermomètre est inclus dans notre prix de consultation.

5. À quoi devez-vous faire attention lors de la prise de mesure avec un thermomètre numérique?

Tout comme avec un thermomètre analogique, il faut veiller aux conditions de mesure constantes (façon de prise de mesure).

Afin d’obtenir des valeurs de mesure précises, le temps de mesure doit toujours être le même. Normalement, il ne suffit pas de mesurer jusqu’au signal, car d’une mesure à l’autre une différence peut se produire jusqu’à 0,1°C. Par conséquent, il est recommandé de toujours mesurer pendant 3 minutes. Les thermomètres qui ne mesurent pas au-delà du signal sont inappropriés.

Voir aussi le manuel «Naturel et fiable».

6. Comment les valeurs de température numériques mesurées sont-elles enregistrées sur le graphique?

Lors de la notation de la valeur de mesure, assurez-vous que la valeur est arrondie après la virgule. Vous suivez la méthodologie d’arrondi normal.

Voir le manuel et le cahier de travail «Naturel et fiable».