Témoignages limitation des naissances
Gert, 35 ans
«Ma femme se sentait plus comme une femme, a trouvé de plus en plus le contact avec son corps et avec ses processus naturels.»
Gerald, 37 ans
«Ma femme s’est sentie appréciée par mon intérêt pour son cycle et a vu la méthode comme une tâche sur laquelle nous travaillons en équipe. C’était fascinant de suivre son cycle mensuel. Pour la première fois j’étais impliqué et j’ai appris à voir la relation entre son cycle et ses humeurs et comportements changeants chaque mois. Cela a rendu notre relation plus intense.»
Geert, 56 ans
«L’alternance des périodes d’abstinence et de relations sexuelles nous a sauvés de l’habitude, de la monotonie, du ‘train-train’ comme on dit parfois. J’ose vraiment penser que cette attitude a chaque fois donné de l’oxygène à notre mariage et – après 30 ans de mariage – nous pouvons témoigner: c’est tout sauf ennuyeux, cela reste une aventure et nous sommes toujours amoureux l’un de l’autre!»
Fien, 32 ans
«Mon mari comprend de mieux en mieux quand je suis irritée par mes hormones ou quand j’ai besoin de plus de câlins.»
Eline, 29 ans
«Sensiplan rend le sexe et la fertilité quelque chose dont on peut parler au sein de notre relation. Grâce au cours, on comprend beaucoup mieux l’effet des hormones sur le corps de la femme. Ainsi la nécessité de toujours avoir un orgasme disparait: on comprend tous les deux que ça dépend de la phase du cycle. L’expérience sexuelle de la relation n’est alors plus une chose de chacun individuellement, mais aux deux ensemble. C’est une unité que sans Sensiplan on n’atteindrait pas.»
Claire, 54 ans
«Je pouvais me sentir à nouveau comme une femme à part entière et dans notre relation, il y avait beaucoup plus d’attention pour la tendresse.»
Charlotte, 29 ans
«Notre vision de l’abstinence pendant la période fertile a beaucoup changé en cinq ans de mariage et continue à évoluer. Au début, je considérais cela uniquement comme une limitation, mais petit à petit j’ai commencé à réaliser que l’abstinence pouvait devenir une Manière d’aimer. On s’en accommode avec créativité et on traduit son amour de toutes sortes de façons. La période fertile peut évoluer en une période très spéciale, pleine de romantisme et de grande tendresse, de sorte qu’on attend toujours avec impatience la période infertile, qui est toujours spéciale.»
Lisa 23 ans
«Au début, cela semblait être un défi de noter la température, etc., mais cela ne demande aucun effort. Et une fois qu’on sait comment fonctionne son cycle, on peut tout interpréter.»
Barbara 23 ans
«J’ai trouvé le cours très amusant et instructif. Surtout en ce qui concerne les observations de la glaire et l’interprétations des exceptions dans le graphique de température, je n’aurais pas pu apprendre moi-même à partir d’un livret. Dans un tel cours c’est très facile à utiliser. Après je pouvais (et peux toujours) poser des questions à ma formatrice. Maintenant je connais très bien mon propre cycle et cela fait un moment que je ne dois plus rien lui demander, mais il est bon de savoir que c’est possible , s’il y avait quelque chose que je ne réussis pas à comprendre.»
Témoignages formatrices
Nicole, 42 ans, formatrice
«Un couple est venu me voir. Ils essayaient de tomber enceintes depuis deux ans et avaient échoué trois fois avec la FIV. Leur relation a commencé à se dégrader et leur médecin les a référés à Sensiplan pour améliorer leur fertilité. Les consultations se sont très bien déroulées, nous avons eu une bonne conversation sur le désir insatisfait de grossesse et sur le stress que cela entraînait. Les deux partenaires étaient très intéressés par la méthode et ont rapidement compris comment les observations de glaire et les notations sur le graphique marchaient.
Lors de la troisième consultation, nous avons examiné ensemble le parcours particulier du dernier cycle, sans nous rendre compte de ce qui allait se passer. Ils ont eux-mêmes annulé la quatrième consultation parce que la femme s’est avérée enceinte!»
Anne-Marie, 52 ans, formatrice
«Pour comprendre le langage secret du corps, vous avez besoin de personnes qui parlent ce langage. Et les formatrices Sensiplan s’y sont spécialisés. Elles maîtrisent parfaitement ce langage et peuvent donc l’enseigner mieux que quiconque.»
Juliette, 43 ans, formatrice
«Votre identité en tant que femme réside dans tout votre corps, de même que dans votre fertilité. En ce sens, je pense que Sensiplan est extrêmement respectueux des femmes et même émancipateur.
Les moments que je donne une consultation et que la femme détecte d’abord son ovulation sur le graphique sont à maintes reprises un ‘moment étonnant’, tout comme c’était pour moi la première fois. Je me présente comme catholique, mais être ouvert à la sagesse du corps est tellement universel que je crois que cela dépasse toute croyance religieuse.»
Témoignages professionnels
Brigitte, 28 ans, infirmière
«Je peux dire par expérience que Sensiplan fonctionne vraiment. Nous avons utilisé cette méthode pour différer une grossesse de trois ans. Et lorsque nous avons eu un désir de grossesse, j’étais immédiatement enceinte. Maintenant nous avons trois enfants. Pour nous ça fonctionne parfaitement !»
Nele, 29 ans, médecin
«De nombreuses Françaises ne connaissent pas Sensiplan et, par ailleurs, les informations les plus largement diffusées sur la régulation naturel des naissances sont souvent erronées. Par conséquent, de nombreuses personnes pensent à tort que cette méthode est ancienne et peu fiable et qu’elle n’est pas envisageable.»
Nel, Anne, Marije, Lindsey, quatre sage-femmes qui ont une pratique commune
«Nous sommes surprises que la pilule est toujours aussi populaire. Il suffit de lire la notice pour en connaître les inconvénients: risque accru de thrombose, d’embolie pulmonaire, d’obésité, d’augmentation de la pression artérielle. Dans notre travail, beaucoup de femmes se disent fatiguée de la pilule elles ressentent cela émotionnellement et ont une libido réduite ou inexistante. Ça ne peut quand-même pas être bon de perturber constamment son taux d’hormones et de supprimer l’ovulation?
Lors de sessions Sensiplan, que nous donnons dans notre pratique, les couples découvrent que le corps de la femme en dit long sur sa fertilité. Cela les rend enthousiastes. De plus, mari et femme entament une conversation.
La régulation des naissances devient quelque chose d’eux ensemble. En plus, beaucoup de femmes ont plus envie de faire l’amour parce qu’elles ne suppriment plus leurs hormones avec la pilule. Dans le courant des sessions les hommes disent aussi qu’ils ont reçu une autre femme. Nous considérons vraiment que ces cours constituent un enrichissement pour notre pratique.»
Marjan, 30 ans, médecin
«Avant que je connaisse bien Sensiplan, j’avais parfois peur de ne pas me sentir complètement en sécurité, mais cela s’est avéré être une erreur. Je sais maintenant très bien que cette méthode est aussi fiable que la pilule. C’est sans aucun doute un enrichissement!»
Koen, 34 ans, médecin
«Sensiplan peut être utilisé par pratiquement tout le monde. C’est un produit universellement utilisable.
Beaucoup de nos facultés de médecine ont été ‘vendues’ à l’industrie des pilules. Les médecins généralistes et les gynécologues bénéficient également de la prescription de la pilule:
patientes fidèles garanties qui viennent tous chaque trimestre pour une nouvelle ordonnance.»
Jacques, 59 ans, médecin
«En tant que médecin, nous connaissons évidemment les concepts de base, mais ces leçons sont beaucoup plus profondes en termes de fertilité.
Sensiplan est une façon naturelle de vivre ensemble en couple. Il n’est pas nécessaire de supprimer la fertilité avec des produits chimiques malsains et qui ont souvent des effets secondaires tels que l’agressivité, la perte de libido, le fait de se sentir moins bien, la dépression…»
Frank, 52 ans, médecin
«La publicité de l’industrie pharmaceutique a à tort convaincu les médecins et les enseignants qu’ils pouvaient exclure les ‘grossesses non désirées’ à l’aide de la pilule. Ils représentent donc la pilule comme fiable à 100%. Si une grossesse non planifiée se produit malgré tout , c’est, selon eux, la faute de l’utilisatrice et ils ne se sentent pas coupables.
Je trouve étrange qu’avec Sensiplan les médecins se sentent soudainement coupables en cas de grossesse non planifiée et pour cela ne souhaitent pas proposer cette méthode. Cependant, le risque d’une grossesse non désirée avec Sensiplan est aussi faible que lors de l’utilisation de la pilule.»
Témoignages désir de grossesse
Paul, 54 ans
«Nous avons pu vivre la meilleure expérience d’union sexuelle lorsque nous avons envisagé très consciemment une nouvelle grossesse. À ce moment, savoir que vous pouvez concevoir un enfant donne un sentiment indescriptible. Ça ne signifie pas qu’un rapport sexuel pendant la période infertile n’est pas agréable, mais ceci a quand-même une plus-value. Concevoir un enfant, c’est écrire un morceau d’histoire, et on le sent à fond en un tel moment. Avec Sensiplan – et de nombreux utilisateurs partageant notre opinion – quand vous désirez un enfant, vous envisagez le début de la vie d’une manière complètement différente. Après tout, vous savez très consciemment que cela peut vraiment se produire maintenant, quelque chose qui jadis était beaucoup plus axé sur le hasard.»