Tomber enceinte

Sensiplan peut aider à concevoir

Extrait du manuel ‘Naturel et fiable ’

Avoir des connaissances en planification familiale naturelle donne des outils pour réaliser son désir d’enfant de façon naturelle. Grâce à l’observation des signes de fertilité , les couples désireux de concevoir reconnaissent la phase la plus fertile du cycle et peuvent ainsi faire concorder leurs relations.

En général, il ne faut que peu de cycles pour être enceinte. Si cela prend un peu plus de temps, les graphiques fournissent au médecin traitant des informations précieuses sur le cycle. Ces informations peuvent parfois même faciliter un diagnostic.

Pourtant, même si on est encore jeune, il est tout à fait normal que « ça » ne marche pas tout de suite. Seules 27% des femmes qui n’ont des relations qu’aux jours les plus fertiles du cycle se retrouvent enceintes à la fin de ce dernier.

Quand puis-je espérer tomber enceinte?

Chez environ 60% des couples souhaitant un enfant, une grossesse survient dans les six mois. Les autres devront patienter plus longtemps sans qu’il y ait forcément lieu de s’inquiéter. 90% tomberont enceinte au bout de 12 cycles.

Que dois-je faire?

Pour augmenter les chances d’une grossesse il faut s’observer pour connaitre les jours les plus fertiles du cycle. Ces jours sont marqués par:

  1. la meilleure qualité de glaire dans le cycle,
  2. un col de l’utérus ouvert, mou et haut of cervix,
  3. éventuellement une douleur ou un léger saignement vers la période d’ovulation.

Grâce au graphique que vous avez rempli, il est possible de constater une grossesse et de calculer la date présumée d’accouchement (d’une manière plus précise qu’en se basant sur les dernières règles).