Saignements

1. Qu’est-ce qui provoque un saignement intermédiaire avant les règles?

Souvent, les saignements intermédiaires ont un lien avec une insuffisance corporelle jaune et/ou une phase ovulatoire perturbée. Probablement les derniers jours du cycle le corps jaune ne sécrète pas suffisamment de progestérone pour garder l’endomètre optimale. Souvent, en même temps une baisse de la température basale du corps peut être observée.

2. Pourquoi et quelles sont les causes de saignements intermédiaires?

Il y a plusieurs causes pour les saignements intermédiaires:

  1. eil y a des saignements d’ovulation (voir ovulation) et
  2. d’autres formes de saignements intermédiaires. Des saignements intermédiaires qui ne peuvent pas être associés à l’ovulation ont généralement une origine morbide et doivent être examinés par le gynécologue.
3. Quelles sont les causes de saignements intermédiaires pendant la grossesse?

Il peut y avoir plusieurs causes de saignements intermédiaires dans la grossesse. Son interprétation sort de la consultation Sensiplan et doit être faite par un gynécologue.

4. Comment un cycle monophasique provoque-t-il un saignement?

Un cycle monophasique ne consiste en principe que d’une phase de cycle, qui est déterminée par l’hormone estrogène. L’estrogène est responsable pour l’élaboration de l’endomètre. Cependant, celui-ci ne peut pas être construit indéfiniment. À un certain moment, il est «trop épais» pour être suffisamment prévu de nutriments. Alors il est éliminé, ce qui se reflète dans un saignement et une phase de température basse (saignement de catagenèse).

Ovulation

5. Quand l’ovulation a-t-elle exactement lieu?

Vous pouvez répondre de plusieurs façons à cette question:

L’ovulation se déroule

  • 12 à 16 jours avant les règles
  • en moyenne 24 – 36 heures après la première augmentation de la LH (hormone lutéinisant) dans le sang (sérum), resp. 9 – 24 heures après le pic de LH dans le sérum
  • en moyenne 24 – 41 heures après le pic de la production d’estrogènes.

D’autres déterminations dans le temps sont possibles par la mesure de la température, l’observation de la glaire cervical et l’observation du col de l’utérus.

6. L’ovulation peut-elle être déterminée à un jour près?

Le jour de l’ovulation peut être déterminé relativement correctement par échographie et analyse hormonale. Les autres observations (mesure de la température, observation de la glaire cervical, observation du col de l’utérus) ne donnent que approximativement le jour de l’ovulation.

7. Est-ce que des ovulations spontanées ou multiples peuvent avoir lieu dans un cycle?

Il y a toujours des femmes qui prétendent être devenues enceintes immédiatement avant leurs règles. C’est pourquoi le conte de fées de la double ovulation persiste (aussi chez les gynécologues). Cependant, il ne s’agit alors qu’une ovulation tardive, par exemple autour de la période attendue des règles, qui, cependant, n’ont pas eu lieu à cause de la grossesse.

L’ovulation se produit en raison de la sécrétion de l’hormone LH. Après l’ovulation, la concentration élevée de progestérone bloque la sécrétion de FSH et de LH afin qu’aucune nouvelle ovulation ne puisse avoir lieu. Ce blocage n’est levé qu’après la décomposition du corps jaune, c.-à-d. qu’une nouvelle phase ovulatoire ne peut commencer qu’après les règles.

Des multiples grossesses sont créées par plusieurs ovulations dans la même période (dans un court laps de temps). La femme observe uniquement ses signes normaux de fertilité.

8. L’ovulation peut-elle avoir lieu immédiatement après les règles?

Oui. Il y a des femmes qui après des règles plus longues ont des ovulations précoces, de sorte que la distance temporelle entre la fin des règles et l’ovulation peut être très courte.

9. Pourquoi peut-il y avoir un saignement pendant l’ovulation?

On ne peut donner des informations précises ni sur la cause ni sur la relation temporelle de ce que l’on appelle ‘saignement d’ovulation’ autour de l’ovulation. Certains voient ici un phénomène qui précède l’ovulation et la mettent en relation avec la concentration élevée d’estrogène dans cette période, qui provoque une congestion de vaisseau sanguin dans l’endomètre avec des saignements comme résultat. D’autres voient une sorte de phénomène de privation d’hormones à la suite de la rechute abrupte du niveau d’estrogènes après le pic d’estrogènes.

Un véritable saignement d’ovulation est rare. Il peut avoir une puissance différente, de légère, une décoloration rougeâtre ou brunâtre de la glaire cervicale à un saignement qui est très similaire à des règles.

10. Quand l’ovulation a-t-elle lieu par rapport à la hausse de la température basale du corps?

Dans la plupart des cas l’ovulation survient 1 ou 2 jours avant la hausse de la température ou le jour de la hausse elle-même, dans de rares cas 3-4 jours avant ou seulement le jour de la 2ème température plus élevée.

11. Quand l’ovulation a-t-elle lieu par rapport au pic de glaire?

Pour répondre à cette question, il y a plusieurs études. Elles ne sont que partiellement comparables, parce que la définition du pic de glaire ne correspond pas toujours. Selon l’étude de corrélation du Prof. Dr. G. Feundl qui a pris la définition de la méthode Sensiplan comme base, le pic de glaire correspond le plus souvent au jour de l’ovulation ou à la veille.

12. Quand l’ovulation a-t-elle lieu par rapport au changement maximal du col de l’utérus?

Dans les investigations de G. Freundl à Düsseldorf, où le jour de l’ovulation a été estimé, dans 2/3 cas les changements cervicaux maximum ont eu lieu le jour de l’ovulation ou 1 jour avant ou après. Dans les cycles, dans lesquels l’ovulation a été déterminée par échographie et des mesures de LH, cette corrélation étroite pouvait être confirmée: en tous cas, changement maximal du col de l’utérus était perceptible dans une période de 2 jours avant jusqu’à un jour après l’ovulation.

13. Quelles sont les causes qui peuvent empêcher l’ovulation?
  1. La prise d’inhibiteurs de l’ovulation (pilule),
  2. des situations de stress psychologique
  3. des perturbations hormonales (trop de prolactine, trop d’hormones mâles/androgènes, troubles de la glande thyroïde etc.),
  4. l’allaitement fréquent les premiers mois après l’accouchement.
14. Est-il possible que, malgré une hausse de la température, aucune ovulation n’ait eu lieu?

Oui. Dans de très rares cas, le follicule se transforme en un corps jaune sans avoir préalablement libéré l’ovule. La progestérone est produite et une hausse de température est provoquée, bien qu’aucune ovulation n’ait eu lieu. Ce qui se passe est appelé LUF (= Luteinised Unrupted Follicle).

Ovule

15. Quelle est la durée de vie de l’ovule?

Toutes les données actuellement disponibles proviennent d’indications indirectes de fécondation artificielle et de fécondation in vitro, ainsi que de calculs statistiques et de Sensiplan. Ils affirment tous l’hypothèse que l’ovule humain est la cellule du corps avec la durée de vie la plus courte. La durée de vie est de 12 à 18 heures selon les dernières découvertes.

16. Combien de temps y-a-t-il entre la fécondation et l’implantation?

Environ 6 à 7 jours après la fécondation, l’ovule fertilisé s’implante dans l’endomètre.

Cycle hormonal

17. Pourquoi le corps jaune dépérit-il?

Les raisons du dépérissement du corps jaune sont encore inconnues.

18. Quels sont les effets des perturbations hormonales sur le cycle?

Des perturbations hormonales telles que par exemple la fonction thyroïdienne exagérée, une hausse d’androgènes etc. peuvent entraîner des perturbations du cycle. En fonction de la sévérité, il peut y avoir des phases ovulatoires dérangées, c’est-à-dire prolongées, mais aussi des cycles monophasées plus fréquents, voire l’absence de règles (aménorrhée). Si une femme avec de telles perturbations de cycle persistantes vient à la consultation, il est recommandé de l’envoyer chez un médecin et de lui recommander un test sanguin. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il y a un désir de grossesse.

19. Comment arrive-t-on à une hausse de température ou à une phase de température élevée?

Le corps jaune sépare l’hormone progestérone dans le sang. Cela affecte le centre de température dans le cerveau de telle sorte que cela conduit à une hausse de la température corporelle.

20. Quel est le lien entre pic d’estrogène et le pic de libido?

L’hypothèse que la période du pic d’estrogène coïncide avec le pic de la libido de la femme a été mis à l’épreuve dans une étude par le Prof. G. Döring. Dans cette étude, les femmes ont indiqué différents maximums de libido au cours du cycle, le plus souvent avant et après les règles. Une partie des femmes ressentaient un plus grand désir de réaction sexuelle autour de l’ovulation. Dans les discussions sur ce sujet, il est nécessaire de penser que la libido chez l’homme dépend non seulement des hormones, mais aussi des situations. Divers facteurs physiques et psychologiques jouent un rôle. Même lorsque la libido est souvent assimilée au désir de rapports sexuels. D’autres formes d’expression sexuelle et de tendresse sont exclues.

Le désir de grossesse

21. Quand est-ce qu’un couple avec un désir de grossesse devrait-il commencer par un traitement de fertilité?

Les graphiques peuvent donner une première indication de perturbations possibles chez la femme: insuffisance lutéale, cycles monophasiques. Dans ces cas, un entretien avec un gynécologue sur le suivi est appropriée. Avec des cycles normaux une grossesse suit généralement dans les trois à six mois. Si aucune grossesse n’arrive pendant cette période, une explication médicale des causes est exigée. Parce que les examens chez l’homme sont plus simples et parce que les causes sont de 40% chez l’homme, il est souhaitable, à ce moment, de chercher un urologue pour d’autres explications ou d’aller immédiatement vers un Centre de fertilité. Un couple ne peut seulement déterminer si un traitement de fertilité est souhaitable, avec la connaissance des causes et après une consultation approfondie.

Sur ce sujet, vous trouverez d’autres directives dans le chapitre «désir de grossesse non rempli» dans le manuel du formateur.

22. La possibilité de fertilisation peut-elle être influencée par les bains chauds ou par la fièvre?

Les testicules de l’homme sont situés à l’extérieur de la cavité abdominale et ont donc une température plus basse que le reste du corps. Un échauffement des testicules par des vêtements moulants, de la fièvre, un travail dans des hauts-fourneaux, etc. peut endommager les spermatozoïdes, mais est généralement réversible. Cela signifie que lorsque la cause de l’échauffement est éliminée, la possibilité de fertilisation de l’homme est également à nouveau garantie.

23. Quelles sont les possibilités de détermination du sexe pendant la fécondation?

Aucune

Maladies/médicaments

24. Quand doit-on consulter un médecin?
  • En cas de saignement inexpliqué
  • En cas de douleur dans le bas-ventre
  • En cas de rougeurs, de démangeaisons et d’écoulement
  • Lors de cycles monophasiques sur une plus longue période dans les années normalement fécondes, c’est-à-dire en dehors de l’adolescence et de la pré-ménopause
  • Lors d’une insuffisance lutéale et de cycles monophasiques avec un désir de grossesse.
25. Quels médicaments affectent la formation de la glaire?

Des médicaments expectorants (avec de la guaifenesine) et des médicaments hormonaux (estrogène) peuvent affecter la formation de glaire. En outre, tous les médicaments qui petrurbent la maturation ovulaire ou la formation du corps jaune (par exemple, des anti-anticonvulsivants) peuvent également affecter la formation de glaire.

L’influence des médicaments à long terme lors de maladies chroniques doit être évaluée différemment de l’apport momentané de médicaments dans une maladie aiguë. Dans le cas d’une thérapie à long terme, il existe en général un effet de dépendance du corps sur le médicament.

26. Quels sont les effets des substances insérées dans le vagin (préparations d’acide lactique, gel, etc.) sur la glaire?

Toutes les substances insérées dans le vagin peuvent perturber le symptôme de glaire ou masquer la glaire. La fluidité de ces moyens peut également déformer le sentiment (par exemple, la sécheresse n’est plus ressentie).

27. Quels médicaments perturbent la température?

Selon les connaissances actuelles de la science la température n’est pas influencée par des médicaments, sauf par la prise de préparations hormonales gestagéniques. En cas de doute, veuillez contacter le secrétariat national.

28. Que provoquent une infection fongique et son traitement?

Une infection fongique dans le vagin s’exprime par un écoulement blanc, grumeleux et généralement sentant comme de la levure, ainsi que par des démangeaison fortes et une rougeur des organes génitaux externes.

Le traitement est fait selon prescription médicale avec des suppositoires vaginaux et des crèmes. L’infection et le médicament peuvent perturber la formation de la glaire cervical (écoulement ou écoulement des médicaments). Les femmes qui contrôlent l’observation du col de l’utérus peuvent utiliser ce dernier au lieu de la perception de la glaire cervicale.

29. Comment se fait le traitement de l’insuffisance lutéale?

Une insuffisance lutéale ne doit être traitée que s’il y a un désir de grossesse. Aujourd’hui, on suppose qu’une lutéale raccourcie est causée par une maturation ovulaire perturbée. Par conséquent, un traitement tente généralement de stabiliser la première phase du cycle (voir les mesures pour la régulation du cycle). Ainsi, souvent la deuxième phase devient aussi plus longue.

30. Quels médicaments causent des perturbations de cycle?

Il n’y a guère de médicaments qui interfèrent avec le cycle. Les perturbations sont causées plutôt par la maladie d’origine (par exemple, le diabète, les maladies thyroïdiennes). Pour des cas spécifiques, veuillez contacter le secrétariat national.

31. Quelles influences ont les vaccinations sur les observations du cycle?

Une inoculation peut augmenter la température basale du corps. Par conséquent, une hausse de la température qui lui est associée ne peut pas être interprétée comme une hausse de la température. Elle est placée entre parenthèses comme une perturbation.

32. Quels sont les effets des anti-épileptiques sur le cycle?

Cela dépend du médicament spécial que la femme utilise. Il est possible qu’ils causent des perturbations dans la formation de glaire (de nombreuses et longues phases G/pas de G), les phases ovulatoires différées ou des cycles monophasiques. Parce que les perturbations ne se produisent pas chez chaque femme, ces femmes doivent être motivées pour d’abord observer très simplement et pour enregistrer la prise ou le changement de médicament sur le graphique.

33. Comment les médicaments amincissants affectent-ils le cycle?

Les médicaments amincissants n’affectent pas le cycle.

Règles

34. Qu’est-ce qui provoque des longues règles?

Des règles «normales» durent de 2 à 8 jours, la plupart des femmes ont des règles de 4 à 6 jours. Elles perdent environ 70 ml de sang.

Si la femme a un stérilet, cela peut être la cause de règles plus longues.

35. Une femme peut-elle devenir enceinte pendant ses règles?

Oui. Chez les femmes qui ont une ovulation peu de temps après les règles, un rapport peut donner lieu à une grossesse pendant les règles. En raison du sang menstruel, la glaire cervicale peut être cachée.

36. Quelles sont les raisons des plaintes menstruelles?

La douleur pendant les règles peut avoir plusieurs causes. D’une part, il y a des facteurs psychologiques/stress, d’autre part des crampes de vaisseaux sanguins peuvent se produire à la hauteur des muscles utérins. Une autre considération est que la douleur spasmodique est créée par la formation excessive de prostaglandines (qui cause les contractions) dans la muqueuse. Il est remarquable, que les plaintes menstruelles se produisent presque seulement dans les cycles biphasiques. Pour cela un déséquilibre de l’estrogène et de la progestérone peut aussi en être la cause.

Il est également possible qu’il y ait une endométriose (c.-à-d. l’élargissement de la muqueuse utérine, qui s’est fixé sur d’autres parties du bas du corps). Afin que les causes des (fortes) plaintes menstruelles soient clairement situées, un examen médical est exigé.

37. Quelles sont les possibilités de traiter les problèmes menstruels?

De manière préventive, toutes les mesures de relaxation et de réduction du stress fonctionnent. Les analgésiques sont les thés, la chaleur (cruche d’eau chaude, bain chaud, compresses de Helichrysum arenarium), comprimés de magnésium.

Mais il est également possible d’utiliser la prescription du médecin pour commencer le traitement avec des agents réduisant les crampes, des inhibiteurs de la prostaglandine ou des hormones (inhibiteurs de l’ovulation). L’endométriose nécessite un traitement médical.

Douleur d’ovulation

38. Qu’est-ce la douleur d’ovulation?

Le phénomène de la douleur d’ovulation est très différent: il va d’une vague pression dans la région pelvienne, via une douleur diffuse, un à plusieurs jours dans le bas-ventre à une douleur soudaine, bien identifiable, qui peut durer brièvement, mais aussi plusieurs heures. Lorsque la douleur est ressentie sur un certain côté, elle correspond généralement au côté, où l’ovulation se produit.

Jusqu’à aujourd’hui les causes de la douleur d’ovulation ne sont pas exactement connues.

En tant que cause de la douleur, plusieurs choses sont soupçonnées: une croissance rapide de la tension croissante de gaine de protection de l’ovaire, l’ovulation elle-même et un stimulus péritonéal connexe, les mouvements de la trompe de Fallope.

Des études ont montré que la douleur d’ovulation est plutôt une occurrence préovulatoire et donc un signe pour la période très fertile. Pour le désir de grossesse, il est donc d’importance particulière en tant que symptôme. Cependant, il convient de noter que la fin de la période fertile ne doit pas être assimilée à l’arrêt de la douleur d’ovulation.

Seulement 30 à 40% des femmes éprouvent des douleurs d’ovulation et seulement 17% d’entre elles se produisent régulièrement dans chaque cycle.

Observation du col de l’utérus

39. L’auto-examen du col de l’utérus comporte-t-il un risque accru d’infection?

Le risque d’une insertion de germes dans le vagin est aussi petit à estimer qu’avec l’utilisation d’un diaphragme, un suppositoire spermicide ou le contrôle du fil d’un stérilet. Il faut aussi penser que les rapports sexuels ne se déroulent pas dans des conditions absolument stériles. Afin de minimiser le risque d’infection, lorsque vous ressentez le col de l’utérus, vous devez prêter attention aux mains propres et aux ongles courts.

Méthodes naturelles

Billings

40. Comment fonctionne la méthode d’ovulation Billings?

La méthode Billings est originaire du neurologue australien John Billings, qui, dans les années 60, a découvert l’importance de la glaire cervicale pour la détermination de la période fertile. Il a développé une méthode, qui est basée sur la seule perception de la glaire. La méthode est enseignée sous une forme simplifiée dans de nombreux pays en voie de développement.

Contrairement à la méthode sympto-thermique, Billings laisse tomber le double contrôle de l’observation de la glaire et de la mesure de la température. Cependant, parce que seule l’élévation de la température basale du corps peut fournir des preuves de l’ovulation, cette méthode est moins fiable, surtout lorsque plusieurs pics de glaire sont observés dans un cycle. Au début du cycle, la détermination des jours infertiles est également problématique, car il n’existe aucune connaissance d’une hausse de température dans le cycle précédent.

Rötzer

41. Quelles sont les différences entre Sensiplan et la méthode sympto-thermique de Rötzer?

Les principales différences sont les suivantes:

Dans la méthode sympto-thermique selon Rötzer, l’interprétation de la fin de la période fertile mentionne: «après le jour de pic de glaire, on cherche 3 températures plus élevées, qui sont plus élevé des 6 mesures précédentes. Le soir de la 3ème mesure «haute» commence une certaine période infertile, lorsque la 3ème mesure est au moins 0,2°C supérieure à la mesure la plus élevée des 6 valeurs basses. » Ici, la température basale n’est pas indépendante, mais dépendant de la glaire cervicale et elle seulement interprétée quand le jour de pic de glaire est terminé. Dans la plupart des cas, cette interprétation conduit au même résultat que le double contrôle de Sensiplan.

Cependant, cher Rötzer une règle d’exception complexe est nécessaire lorsque la température monte «prématurément», c’est-à-dire lorsque le jour de pic de glaire ne suit que pendant ou après la hausse de la température. Cela peut conduire à une mauvaise détermination de la «premier température élevée», qui à son tour agit comme une contrefaçon sur l’importante «règle moins-8» au début du cycle. La double vérification de Sensiplan n’exige pas cette règle d’exception.

L’auto-examen du col de l’utérus a une grande importance et il est recommandé dans certaines circonstances, même comme seul symptôme.

Une autre distinction réside dans l’approche didactique. Le manuel écrit de la méthode contient beaucoup de règles d’exception et de règles supplémentaires, ce qui implique le risque de confusion et finalement d’incertitude.

Température

42. Que signifie «méthode de température»?

En 1905, le gynécologue hollandais van de Velde a d’abord décrit le cours biphasique de la température basale du corps. Dans les années 50, Gerd Döring a développé les règles de la méthode de température qui surtout en Allemagne est devenue très connue. Les règles d’interprétation pour la fin de la période fertile sont: « on reconnaît une hausse de température correctement, si elle commence dans les 48 heures ou moins et contient trois températures consécutives qui sont 0,2°C plus élevées que les températures des 6 jours précédents. » Pour déterminer la période infertiles avant l’ovulation, il y a deux façons de travailler. Selon la forme stricte, aucune infertilité ne peut être supposée, selon la forme élaborée, on peut avoir de rapports du 1er jour de cycle jusqu’au jour avant la hausse de température la plus précoce moins 7.

La méthode de la température est une forme fiable de planification familiale. Ses inconvénients se situent dans les règles de méthode strictes, qui fait qu’un grand nombre de cycles n’est pas interprétable. En outre, cette méthode manque les avantages du double contrôle avec d’autres symptômes.

Pilule

43. Quels sont les risques pour la santé découlant de la prise de la pilule?

Les problèmes d’utilisation de la pilule sont individuels et doivent être regardés avec chaque femme individuelle dans une entrevue avec le médecin. Cela s’applique également au choix d’une préparation particulière. Les femmes ayant un risque avéré de thrombose et les grandes fumeuse ne devraient pas prendre la pilule.

44. La glaire cervicale peut-elle être observée pendant la prise de pilule?

Normalement non. Lors de l’utilisation de la pilule beaucoup de femmes remarquent une sécrétion blanche et épaisse au vagin, qui, cependant, ne peut pas être évaluée comme glaire cervicale.

45. La durée d’utilisation de la pilule affecte-t-elle les cycles après l’arrêt de la pilule?

Non.

46. Quelles sont les situations de cycle à prévoir après l’arrêt de la pilule?

Après l’arrêt de la pilule dans la plupart des cas se produit un cycle normal. Les défaillances de cycle importantes sont rares et diminuent rapidement après le 1er – 3ème cycle. Les perturbations possibles sont l’insuffisance lutéale, les cycles monophasiques, une phase ovulatoire allongée, un cycle allongé, des perturbations de la glaire et du col de l’utérus.

47. À quelle fréquence les défaillances des saignements surviennent-ils après l’arrêt de la pilule?

Dans le premier cycle après la pilule, les cycles prolongés (plus de 35 jours) – et donc les saignements menstruels retardés – sont 3 – 4 fois plus fréquents que dans la situation normale. Dans les 5 prochains cycles, ils sont deux fois plus fréquents.

48. À quelle fréquence le symptôme de glaire est-il perturbé après l’arrêt de la pilule?

Après l’arrêt de la pilule, l‘observation de la glaire peut être difficile. Par exemple, de longues phases de glaire peuvent se produire, où la glaire n’atteint pas toujours une qualité optimale. Inversement, lors de murissement ovulaire manquant de longues phases peuvent se produire, dans lequel aucune glaire est disponible. Cependant, l’étude du centre de recherche de Düsseldorf montre que, déjà dans le premier cycle «post pilule» 82% des femmes perçoivent de la glaire extensible et transparent (95% dans la situation normale).

49. À quelle fréquence les phases ovulatoires prolongés se produisent-elles après l’arrêt de la pilule?

Selon une étude du centre de recherche de Düsseldorf, la première ovulation se produit dans environ 60% des cas à temps ou avec un léger retard, c.-à-d. avec un retard de 1 – 2 semaines. La longueur moyenne de la phase ovulatoire dans le premier cycle «post pilule» est autour de 20 jours, donc 4 jours de plus que chez les femmes qui sont dans la situation de cycle normale. Après la première année, cette différence a disparu.

50. À quelle fréquence les cycles monophasiques surviennent-ils après l’arrêt de la pilule?

Selon le groupe d’âge un cycle monophasique se produit 4 – 7 fois plus souvent que dans la situation normale:

de 19 à 24 ans de 25 à 30 ans
Normalement 3,7 % 1,8 %
Post-pilule 17,7 % 13,3 %

Dans les cas individuels, l’ovulation continue à retarder et la température monophasique dure plusieurs mois. Il n’est pas rare que ces femmes avaient déjà des cycles instables avant l’utilisation de la pilule.

51. À quelle fréquence la défaillance lutéale survient-elle après l’arrêt de la pilule?

Une insuffisance lutéale se produit 2 – 3 fois plus souvent que dans la situation normale dans le premier cycle après la pilule et même presque deux fois souvent après un an.

52. Après l’arrêt de la pilule, est-il possible d’utiliser les mêmes règles d’interprétation pour la glaire que pendant la période d’allaitement ou pendant la pré-ménopause?

Non. La plupart des cycles après l’arrêt de la pilule ne sont pas ou peu perturbés, c’est à dire que l’on doit immédiatement prendre en compte la fertilité complète. Cependant, pendant la période d’allaitement et pendant la pré-ménopause, la fertilité a diminuée. Alors les ovulations ont moins souvent lieu.

Spermatozoïdes

53. Combien de temps dure la capacité de fécondation des spermes?

Un facteur décisif influençant la durée du temps de survie des spermatozoïdes est l’environnement qu’ils trouvent dans le vagin. Dans la phase stérile du cycle, pour environ 3/4 ils meurent par l’acidité (pH) du vagin dans une ½ à 3 heures.

La glaire qui coule dans le vagin dans la période fertile, offre l’environnement le plus favorable pour les spermatozoïdes. Elle est basique (alcaline) et protège les spermatozoïdes contre le vagin acide. En outre, elle leur fournit de l’énergie grâce aux sucres présents. Dans ces conditions optimales, en général on dit que la durée de la capacité de fertilisation est de 2 – 4 jours.

Cependant, pour une méthodologie efficace Sensiplan, il s’agit de connaître la durée maximale dans laquelle les spermatozoïdes peuvent féconder. Les résultats de l’étude Sensiplan ont indiqué que la capacité de fertilisation peut être jusqu’à 5 jours et plus dans quelques cas. Il faut supposer que ce sont des spermatozoïdes très fertiles et qu’en même temps la situation chez les femmes est idéale. Bien que ces «exceptions» ne soient pas couvertes par les règles Sensiplan, elles sont trop rares pour influencer la sécurité la de méthode.

54. Combien de temps faut-il pour que les spermatozoïdes atteignent les ovocytes?

La fécondation se déroule dans le tiers externe du tube de Fallope. Jusque-là, dans le corps de la femme les spermatozoïdes ont parcouru une distance de 15 – 18 cm. Par minute ils parcourent environ 3 mm (= 60 fois leur longueur)

55. Une femme peut-elle tomber enceinte avec une éjaculation dans le bain?

Fondamentalement non! Les spermatozoïdes sont détruits dans l’eau par la pression. Si des rapports sexuels se produisent dans le bain, une grossesse peut survenir.

Fiabilité

56. Quelle est la fiabilité de la méthode Sensiplan?

Depuis 1984, une étude prospective sur l’utilisation de Sensiplan se déroule à l’Université de Düsseldorf. Cette étude est maintenant poursuivie à l’Université de Heidelberg. Le point le plus important est le contrôle de l’efficacité de l’utilisateur de la méthode. Les participants ont été divisés en deux groupes: exclusivement les utilisateurs de Sensiplan et les femmes qui, à l’occasion, utilisent une méthode de barrière pendant la période fertile (groupe mixte).

Situation 2005

57. Quelle est l’efficacité la méthode Sensiplan?

VSur les 13 grossesses non planifiées qui se produisent dans l’étude d’efficacité pour la méthodologie Sensiplan, il y a eu trois erreurs de méthode. Ains Sensiplan atteint un (très faible) indice de Pearl sous 0,5.

58. Quelle est l’efficacité des utilisateurs Sensiplan?

L’indice de Pearl pour l’efficacité des utilisateurs Sensiplan est 1,6 pour le groupe Sensiplan et 2,2 dans le groupe mixte.

59. Quelle est l’efficacité Sensiplan lors de la pré-ménopause?

Sur l’efficacité de Sensiplan pendant la pré-ménopause encore aucun chiffre final ne peut être donné. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la fertilité lors de la pré-ménopause est généralement plus faible.

60. Quelle est l’efficacité Sensiplan en période d’allaitement?

Il n’existe actuellement aucun indice Pearl qui mesure l’efficacité de Sensiplan pendant la période d’allaitement maternel. En général, on suppose qu’une femme, qui donne l’allaitement maternel complet, ne donne pas de supplément de nourriture et n’a pas eu de règles avant les 6 premiers mois après l’accouchement, a une chance de grossesse jusqu’à 2%.

Stérilet

61. Comment fonctionne stérilet (IUD = Intra Uterine Device)?

Les stérilets qui sont utilisés chez nous, sont soit des stérilets au cuivre, soit aux hormones. Dans le cas des stérilets au cuivre, le fil de cuivre fin, avec lequel le stérilet est enveloppée, libère constamment de petites quantités de cuivre. Le fonctionnement n’est pas encore pleinement connue. On suppose que

  • dces ions de cuivre affectent négativement l’environnement du col utérin ainsi que l’utérus contre les spermatozoïdes – ils sont paralysés dans leur mobilité,
  • la motilité des trompes de Fallope est affectée et l’ovule fécondé pénètre trop tôt ou trop tard dans l’utérus,
  • hquand il y a eu une fécondation le corps étrange empêche l’implantation dans l’utérus.

Dans le cas des stérilets aux hormones un petit réservoir autour de la tige libère continuellement le progestatif Levonorgestrel. Les hormones préviennent probablement la fécondation par 2 mécanismes, un caillot glaire plus rêche dans le col de l’utérus et une suppression du développement de l’endomètre.

62. Quels problèmes de santé peuvent être causé par le stérilet?

Dans les premières semaines peuvent survenir une douleur et des saignements. Chez la plupart des femmes, le corps s’est adapté au stérilet après trois mois.

Les règles peuvent devenir plus forts et durent plus longtemps.

Certaines femmes souffrent de crampes abdominales douloureuses et de saignements intermédiaires.

Au cours de la première année après l’insertion du stérilet, se produisent plus fréquemment des infections abdominales, qui augmentent le risque d’infertilité (à cause d’adhérences possibles des trompes de Fallope). C’est pourquoi les femmes, qui n’ont pas encore eu d’enfants, ne doivent pas utiliser de stérilet.

Pré-ménopause

63. Quels sont les effets des préparations hormonales pendant la pré-ménopause sur la glaire et la température?

Dès qu’une femme prend des préparations hormonales (estrogènes), elle ne peut tirer aucune conclusion certaine de ses observations de cycle.

64. Le niveau de température change-t-il lorsque la pré-ménopause commence?

Nous ne le savons pas encore!

65. La pré-ménopause commence-t-elles plus tôt, quand qu’un seul ovaire est disponible?

Non.

Interprétation du cycle

66. Comment les règles de l’interprétation du cycle sont-elles établies?

Les règles que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat d’années de recherche. Des connaissances médicales Sensiplan sur le cycle de la femme et le temps de l’ovulation ont toujours été appliquées dans des règles différentes, testé et éventuellement corrigé. À l’aide de méthodes de recherche modernes (échographie, analyse hormonale), par exemple, la cohérence de la hausse de température et l’ovulation ont été démontrées. Ainsi, on pouvait par exemple confirmer la règle « 3 températures plus élevées après 6 basses ». Un aperçu du développement historique et de l’état de recherche le plus récent est disponible dans le livre Raith E., Frank P., Freundl. G ‘Natürliche Familienplanung heute’ (voir la littérature)

67. Est-ce-qu’une femme avec des cycles irréguliers peut utiliser Sensiplan?

Oui. Grâce à l’auto-observation, elle peut expérimenter les causes de l’irrégularité. Elle apprend à connaître ses réactions à différentes influences et peut déterminer quand l’ovulation ou les règles se produisent.

Un retard de l’ovulation peut entraîner une plus longue phase fertile et donc une plus longue période d’abstinence. Ensuite, c’est une question d’acceptabilité pour vouloir utiliser Sensiplan.

68. Que faire si les changements dans les habitudes de vie se produisent dans la phase de hausse de température?

Les écarts par rapport aux habitudes de vie ordinaires peuvent affecter la température et, dans certaines situations, falsifier une hausse de température. Avec l’expérience croissante de Sensiplan, une femme peut juger quels changements l’affectent. Dans la phase d’apprentissage, toute température déviante doit être définie entre parenthèses. Lors de l’interprétation on ne doit pas en prendre compte.

69. Jusque quand dure « le soir » avant le début de la période fertile?

«Jusqu’au coucher» dans la mesure qu’il est avant le début du lendemain (24.00 heures).

70. Quand commence « le soir » à la fin de la période fertile?

«Peu avant ou après les nouvelles.» Ici aucune heure exacte n’est prescrite.

71. Combien de temps peut-il y avoir entre le pic de glaire et la hausse de température?

Habituellement, le pic de glaire se situe 5 jours avant la première hausse de température jusqu’à trois jours après, mais selon les dernières connaissances du cycle, cette distance peut être plus longue et on ne doit donc pas s’inquiéter.

72. Pourquoi parfois il y a encore un deuxième développement de glaire après la hausse de température et le pic de glaire?

Lors de la hausse de température certaines femmes remarquent une nouvelle apparition de glaire. Habituellement, il s’agit d’une décharge blanche, épaisse, qui ne se rapproche pas de la qualité de la glaire antérieure. Il n’est pas certain qu’il s’agisse de glaire cervicale. On suppose que cela pourrait être la sécrétion de la paroi du vagin. À part cela, une autre apparition de glaire après l’interprétation terminée en double contrôle est d’aucune importance.

Typiquement est la réapparition de glaire cervicale les derniers jours du cycle. Elle est habituellement de type G+. La raison est la baisse du niveau de progestérone, parce que le corps jaune termine lentement son fonctionnement. Alors prédomine la proportion d’estrogènes dans le sang. Pour la femme, cette observation peut être un signe des règles à venir, mais n’indique pas une nouvelle phase de la fertilité.

73. Combien de temps faut-il tenir compte d’une hausse précoce de la température lors de l’application de la règle moins-8?

L’analyse des cycles dans le cadre de l’étude du cycle a montré ce qui suit:

Les avancements de 3 jours ou plus pour la première mesure la plus précoce de 12 cycles précédents sont extrêmement rares.

  1. Les avancements de 1-2 jours ne restent pas un événement unique, mais se répètent avec une grande probabilité dans un proche avenir. Dans 95% des cycles de l’année suivante, la même première mesure la plus élevée se produit à nouveau, au cours de 2 ans, même dans 98% des cycles.
  2. Au fil des ans, une femme doit naturellement prendre en compte l’avancement de l’élévation de la température et un raccourcissement de ses cycles.

Conclusion: la première température la plus élevée de tous les cycles (au moins 12) reste toujours valable.

74. Comment puis-je accompagner les couples qui ont des cycles monophasiques dans chaque consultation?

En collaboration avec le couple interpréter les cycles et s’enquérir et discuter des détails possibles (Év. situation après pilule ou fausse couche…)

Si lors de la consultation vous n’avancez pas, vous pouvez contacter le groupe de travail régional ou le secrétariat national.

S’il y a un désir de grossesse prononcé, il est utile de renvoyer le couple au médecin.

Perturbations

75. Qu’est-ce qu’une «perturbation»?

Une perturbation est une valeur de température qui s’élève à partir du niveau normal des températures et qui est normalement explicable par un événement particulier. Cette valeur peut perturber l’identification claire de la hausse de température ou l’indiquer incorrectement. Les valeurs qui se situent en dessous du niveau normal (par exemple en raison d’un sommeil trop court) sont considérées exceptionnellement comme des perturbations.

76. Comment doit-on faire face à des «perturbations» qui n’affectent pas systématiquement la température?

Premièrement, il doit être précisé si ces «perturbations» sont en tout état de cause identiques. Si oui, les températures qui les accompagnent ne peuvent pas être placées entre parenthèses, parce que c’est la variation de température normale pour cette femme. Il est également nécessaire de préciser s’il s’agit d’une combinaison de différentes perturbations, par exemple l’alcool et le sommeil tardif, l’alcool et le temps de mesure tardif, l’alcool et le repos de nuit perturbé, etc. Dans ces cas, vous devez observer séparément les défaillances individuelles.

77. Comment puis-je procéder à la transition de l’heure l’été à l’heure d’hiver (et inversement) pour la température?

Cette transition de l’heure est en principe un décalage avec une heure de l’heure de réveil. Normalement, elle est dans un décalage de temps de mesure qui est encore acceptable. La femme doit indiquer le jour sur le graphique et ensuite évaluer si le niveau de la courbe de température a changé.

78. Comment puis-je procéder à des écarts de temps lors de voyages lointains?

En principe, les écarts de temps sont traités comme d’autres perturbations: ils sont enregistrés sur le graphique et éventuellement mis entre parenthèses. Important dans l’interprétation de la température est le fait que seules des valeurs comparables peuvent être envisagées. Dans tous les cas, la température doit toujours être mesurée au moment de se lever. Si le voyage dure plus longtemps, le corps s’ajuste au nouveau rythme. En cas de température incertaine, les valeurs pour toute la durée du trajet doivent être placées entre parenthèses, de sorte qu’une interprétation ne devienne possible que plus tard.

79. Comment pouvez-vous bouger au lit afin que la température basale du matin ne soit pas affectée?

En principe, on peut dire qu’aucune activité physique ne peut se produire avant la prise de température. Ces activités physiques comprennent manger et boire, se lever et fumer.

Le thermomètre analogique doit être baissé le soir.

Sensiplan-mix

80. Comment puis-je accompagner un couple qui a des rapports avec des préservatifs dans la période fertile?

Vous devez montrer au couple la différence de fiabilité de Sensiplan et des préservatifs et les risques d’utilisation sélective du préservatif dans la période très fertile.